20 ans à peine et déjà sur la route des grands challenges. Jusqu’en 2018, personne au Cameroun et ailleurs ne connaissait le jeune Cysoul. Il a été repéré par Taphis, le manager de Tenor qui a décidé de devenir son producteur. Tout a commencé par quelques covers que le public a très vite apprécié. Incontournablement et à l’unamité, la voix de Cysoul et sa façon de chanter ont très vite séduit le public.
Avec son timbre vocal, style Jazz/ Soul, le jeune a plus l’allure physique d’un chanteur Rn’b (Belle tronche d’ailleurs) qui dégage la séduction. Mais là sont loin d’être tous ses atouts, Cysoul est aussi un grand adepte de la guitare, un artiste qui aime tenter et explorer différents univers. Il peut être Lokoa Kanza aujourd’hui, et demain être Locko ou Charlotte Dipanda.
S’il reste plutôt bon artiste interprète, le grand challenge de Cysoul est jusqu’ici de proposer un produit musical qui mettra d’accord les mélomanes, convenable à sa personne et à la hauteur de son talent. Son 1er single « Bouge » est sorti l’an dernier, suivi du second « C’est dans l’eau« . Les deux ne sont pas (à mon avis) aussi captivants que l’artiste lui-même, problème de direction artistique l’on peut dire, car Cysoul touche ici le terrain des sons vibrants Afropop qui ne lui réussit pas beaucoup. Limité en composition et pas assez en symbiose avec le prodige qu’il est. Oui, on peut etre un bon chanteur et ne pas avoir la bonne chanson. Non pas pour dire que son produit n’est pas bon, juste qu’il n’est pas à point.
Néanmoins le jeune Cysoul fait son bout de chemin et grâce à son talent , il a été en 2018 vainqueur du concours « Goethe Découverte Music Voice » organisé par l’institut Goethe du Cameroun. Cysoul est remarquablement apprécié et se constitue petit à petit une fan base.
Avec l’appui de son producteur/ manager qui développe un très bon PR, une communication médiatique forte depuis quelques mois, le jeune bénéficie d’une exposition qu’il réussir à bien défendre à chaque fois que cela s’impose. La dernière en date est cette prestation avec Ben Decca lors de l’anniversaire des 61 ans de la vedette. Cysoul en live devant tout un public qui en est sorti émerveillé.
A le voir, il est clair que Cysoul brule de passion et de talent, et a envie de montrer ce qu’il sait faire au monde. Le moins que l’on puisse dire c’est qu’il est voie d’être un artiste que l’on va aimer au-dela des registres populaires et de nos frontières. Actuellement, ce dernier prépare son 1er EP qui sortira cette année. La surprise est promise, car l’orientation musicale selon son manager Taphis sera digne du talent qui pourra s’exprimer à juste titre dans sa musique. Jusqu’ici ce dernier semble plus à l’aise dans la musique de scène et les musiques du monde.
Nous vous conseillons de bien garder un oeil sur ce dernier. Cysoul est un talent à surveiller. Souhaitons lui de garder le cap.