Cysoul un talent qui a déjà éclos : « l’œuf s’est cassé! »

0

Lors d’une conférence de presse organisée ce mercredi 24 avril 2019 à l’Institut français de Douala . Le jeune artiste CYSOUL dévoilait officiellement son tout premier EP qu’il a appelé <<ÉCLOSION>>.Plusieurs médias traditionnels et digitaux étaient représentés : canal 2 international, BOOM TV ( Don jumper de access Africa) , Équinoxe TV ( Bill leussa de Youth inside) , THARA TV ( Fidjil), voila-moi.com (Atome), 100%KAMER ( Paul Biofa),Kmer digital et bien d’autres…

Les intervenants   

Il faut noter que l’équipe qui est derrière Cysoul est constituée essentiellement de jeunes passionnés. Taphis ( Isidore Tameu)  CEO de la maison de production NUEVO MUNDO AFRICA, producteur de CYSOUL et manager de l’artiste TENOR- Junior Scott manager de CYSOUL- Henri Albert Simo ( Henri le label) communicateur de CYSOUL- LB King beat maker  de l’artiste qui a d’ailleurs produit tous les titres de l’EP- CYSOUL ( l’artiste) de son vrai nom FOUDA ETOUNDI  Cyril , originaire du centre-Cameroun. Son d’artiste CYSOUL signifie tout simplement​: <<Cyril qui fait de la Soûl>>.

Vainqueur du prix découverte Goethe Institute 2019 catégorie MUSIC VOIX , le jeune artiste a déjà à son actif 02 singles : – bouge ( sorti le 09 /09/ 2018)- c’est dans l’eau ( sorti le 11/11/2018 et le clip officiel le 02/02/2019)Il a déjà collaboré avec plusieurs artistes expérimentés tels que : Yolo Bass, Raphan le Bantou, parfait Bell, ben Decca et bien d’autres…


Taphis introduit la conférence en présentant l’EP intitulé ÉCLOSION de son jeune poulain. Le projet compte 07 titres qui constituent un brassage de plusieurs sonorités musicales ( la variété française et camerounaise, la Soul, le Jazz, l’Afropop et de la rumba) que l’artiste interprète à travers 03 langues : le français, l’anglais et l’Ewondo ( dialecte du centre Cameroun). Il poursuit en expliquant que les 02 premiers singles de CYSOUL sortis avant l’EP avaient pour but de montrer​ au monde la capacité de l’artiste à produire de la musique contemporaine. Mais, dans le projet ÉCLOSION il a laissé cysoul choisir sa direction artistique  <<il fait la musique qu’il aime >>a-t-il affirmé.


CYSOUL intervient à son tour pour remercier les médias et les fans venus à la conférence en les invitant à le découvrir , à explorer son univers frais , à travers son EP ÉCLOSION<<l’œuf s’est cassé>> a-t-il dit en souriant.Il jouera par la suite en live ( avec sa guitare et celle de parfait Bell) 03 titres inédits de son EP ( baladeils ne savent pas et with you) ce qui lui vaudra les acclamations du public témoignant qu’il leur a donné des frissons.

Les échanges(session questions- réponses)


Cela avait l’air d’une simple causerie ( on aurait dit une réunion familiale) . L’artiste et son équipe recevaient des conseils de l’assistance, des mises en garde ( la problématique de la venue des majors au pays a  d’ailleurs été soulevée)…•  quelques échanges qui ont marqués la conférence :À la question de savoir comment il a rencontré le jeune cysoul, Taphis répond : << je l’ai rencontré il y’a un an et demi grâce à junior Scott qui m’envoyait des chansons de  CYSOUL sur messenger que j’avais l’habitude de snober , mais celle qui m’a transmise​ un message fort émotionnellement et musicalement est le cover qu’il a réalisé sur la chanson Bollo c’ Bollo de KO-C . J’ai vu la publication sur Facebook et j’ai décidé de venir le chercher à Douala… On a travaillé plusieurs mois avant sa signature sous mon label  et il a déjà enregistré plus de 40 titres en un an…>>Un peu contrarié, du fait que cysoul soit autant couvert d’éloges et de promesses de briss ( de succès), Don jumper ( access Africa, BOOM TV)  demande à cysoul : <<comment entrevois -tu ton succès ?>> Et lui  de répondre : << le succès pour moi est que ma musique soit connue par un large public…>>.

Les évènements annoncés

La sortie de l’album de CYSOUL le 14 juin 2019 ( dans 02 mois exactement)- le 1er concert live de l’artiste aura lieu à l’Institut Goethe- une tournée internationale…
La conférence de presse se termine avec la signature des autographes, les dédicaces sur CD, une séance photo…
             

  Des remarques pertinentes

Cysoul est bien parti , car bien entouré. Pour certains il est un talent pas​ en Éclosion mais qui a déjà éclos.- NUEVO MUNDO AFRICA une maison de production qui valorise le talent des jeunes, qui forme les jeunes ( le manager de CYSOUL est formé par le label) , la pochette de l’EP a été conçue par un jeune camerounais de 18 ans encore élève en classe de terminale.On peut dire sans doute que Taphis est entrain d’installer la nouvelle version du Game camerounais. Il prépare la relève.Souhaitons bon vent à cysoul et une carrière prolifique. Le projet ÉCLOSION est depuis le 24 avril disponible sur plus de 150 plates formes de téléchargement légal. Vous pouvez l’avoir juste ici cysoul.fanlink.to/Eclosion. Et surtout n’oubliez pas de vous abonner sur ses différentes pages !

Commentaires

commentaires

Laisser un commentaire