DAMSO arrive au Cameroun le 29 juin prochain. Vous êtes surement déjà au courant. En tout cas, si tu n’es pas au courant, profite pour en savoir plus à travers cet article. Et si tu ne connais pas Damso, vas chercher qui il est. Ce que je peux te dire c’est qu’en termes de RAP francophone en Europe, lui c’est du calibre lourd. Son dernier & 3e album « Lithopédion » sorti l’an dernier est disque de Diamant (500.000 ventes). Mais on va parler de en détail lui très prochainement.
D’habitude ici chez nous, la plupart des artistes français viennent faire des concerts par le biais et l’organisation de Empire Company, ou alors de PEP de Patou Ebongue. Ce fut le cas avec Dadju, MHD, Sexion d’assaut, Booba et bien d’autres. Mais dans ce domaine de l’événementiel musical, il y a une nouvelle dynamique qui s’impose et on va dire du refresh, des jeunes avec de l’ambition, comme Sims Entertainment ou New Hope Agency qui ont fait venir au Cameroun respectivement NAZA et HIRO. Au milieu de tout cela, il est presque incontournable d’esquiver BRICE ALBIN qui a fait son parcours et évolué au Mboa. Homme à plusieurs casquettes, connu principalement en tant qu’animateur radio (le meilleur si je ne m’abuse des dernières années au Cameroun en termes de musique). Ex présentateur l’émission Génération 2.0.
Depuis quelques années, au delà de son statut d’animateur, Brice s’est lancé dans l’organisation de concerts et showcases, le PR et même le marketing de contenus. Ayant accompagné la plupart des concerts cités ci haut, il a lui-même porté des initiatives à l’instar de la tournée Camerounaise de Singuila en 2017, les « HipHop Expérience » en 2016 et « HipHop is The New pop » depuis 2018. Tout cela sous la direction de sa structure Y Prod.
Désormais ça grandit et les ambitions sont plus grandes, Brice Albin va organiser son 1er concert grand public au Pays. Il faut dire qu’il n’y est pas allé de main morte. Plusieurs agences et structures dont je vais taire les noms ont essayé de faire venir Damso au Cameroun, mais sans que ça n’aboutisse vraiment. Le coup a donc été réussi par Y Prod qui a entamé depuis quelques temps, une belle communication autour de cet événement (Teasing, Affiche, RS, Distribution & ventes)
Il faut dire qu’au préalable, les sondages montraient bien depuis quelques années que Damso a réellement une fan base et je dirai même une communauté solide d’écouteurs de sa musique au Cameroun, un public assez mixte et jeune d’ailleurs, alors qu’il fait « DU SALE ». Même s’il est loin d’être un artiste populaire au sens POP, il faut dire que ce dernier a un public qui l’apprécie et aime sa musique au point d’en faire vraiment la demande. On peut dire que Brice Albin a bien choisi son joker et on peut s’attendre à ce que ce futur concert soit une réussite au moins en termes de public. Désormais, vous le savez, et il faut dire qu’on assiste à un vent de changement dans le domaine des concerts au Cameroun.
Rendez-vous Samedi 29 juin au Canal Olympia de Douala