Cette semaine je suis tombé sur une vidéo d’un jeune rappeur surnommé « Dashor » dont le titre est Embiid. Une vidéo comme on n’en fait plus digne d’un cypher Américain , une présentation au grand public du genre » Me voici…. vous en saurez un peu plus plutard « .
Je me suis attardé dessus pour 3 choses que j’expliquerai plus bas. Avant d’y arriver, commençons par la base:
DASHOR qui est-il?
De son vrai nom BEHALAL BELEME Thierry, Dashor est un jeune passionné d’arts et de musique. Né le 04 mai 1995 à Douala, le jeune adepte et fan de musiques afro-urbaines va être marqué par diverses cultures, surtout la culture Bantu.
Son parcours
DASHOR fait ses premiers pas dans la musique dans l’adolescence en allant assister à des séances de freestyle du groupe « Iceman » créé par des aînés de son quartier.
Il se lance réellement dans le rap en 2015 en créant un groupe appelé « K-Librage » avec ses potes d’université. Séparé par la suite de ce groupe, il intègre un duo au nom de « Droppers » en 2016 avec lequel il fait un bon bout de chemin ensemble jusqu’à la signature de Franky Tshibambi chez Icon Fusion. En 2017, il sort vainqueur de la très célèbre compétition Challenge vacances dans la catégorie RAP. Ayant participé auparavant à une autre compétition de vacances dénommée Holydays , Dashor est dorénavant connu du public.
Sinon, le duo continue continue à faire des scènes ensemble dont la dernière date du 27 Juin 2019 à l’IFC lors du Concert de DUC-Z.
EMBIID
C’est le titre du tout premier single de DASHOR sorti sous le label Chambre Noire Records. La chanson est un hommage au basketteur camerounais Joël EMBIID. Mais, elle met aussi en évidence l’esprit de détermination, de conquête et de succès qui caractérise la jeunesse camerounaise.
<< J’suis Kamer comme Embiid, je ne perds pas de vue l’objectif…>>
Bon revenons aux 3 points !!
Le nom de l’artiste
DashOr pour ceux qui ne le savent pas veut dire « Le cadeau en Or« , le cadeau dorée pour le HIP HOP 237 . Je ne sais pas s’il a conscience du poids de son nom ou alors de la symbolique, mais dans tous les cas, on sait que les « Bons Kamers » demandent toujours le Cadeau frère.
Le Texte et la Morale
je suis plus marqué par le refrain en RAP chanté ou il scande son appartenance au vert rouge jaune patriotique comme Joël Embiid.
Entrer dans un Mouvement , une industrie par un texte fort ( freestyle où généralement on dit qu’on est le meilleur rappeur, que les autres sont les Valets etc etc) marque généralement ce moment chez les jeunes lions. CHAMBRE NOIRE sa maison de production n’a pas opté pour ce cliché mais pour ce que je dirais de la Malice. Lorsqu’on écoute bien, DashOr vient tout simplement nous dire qu’être Camerounais est une source de motivation suffisante pour réussir . Le choix de Joël Embiid parti de Yaoundé pour la NBA est sans doute la route qu’il se dessine; lui parti d’ Ange Raphaël (Douala) où il a fait son université pour exploser dans le monde entier avec toute la rage et la passion qu’Embiid met dans son jeu pour réaliser ses rêves.
Parlant du style ; un timbre identifiable malgré le fait qu’on ressente un grand fan de RAP français mais qu’il a su diluer dans notre « Argo Camerounais »
L’Artiste lui Même
En quelques mots je dirais
CHARISME- ASSURANCE- SWAGG – BANKABLE – COMMERCIALISABLE
Voila nous avons le prototype même de l’artiste. La carrière d’un artiste se défini aussi sur d’autres plan au delà de la musique et autre. Un artiste est avant tout un produit et DashOr peut être ce produit..
Je noterais que le clip à été réalisé par PHILLIP EMMES lui aussi très jeune et talentueux réalisateur. Ils y ont consacré environ 1 minute 46 secondes d’hommage au jeune basketteur avant le début du clip proprement dit. Alors, n’hésiter pas à regarder la vidéo.
Pour la télécharger cliquez ICI :