Brillant comme son nom l’indique, il fut l’un des plus grands artistes de musique que l’Afrique ait connu en ce siècle. Véritable maître dans son domaine, la musique d’Ekambi Brillant a conquis le monde entier et inspiré un pléthore d’artistes. Ses classiques continuent d’être repris dans les écoles de musique d’Afrique en Asie en passant par l’Europe.
Le grande star des années 70, 80 et même d’après va connaitre une vingtaine d’albums et une carrière mondiale. Il va exporter le Makossa et révolutionner la musique moderne Africaine. Avec des dizaines de morceaux qui sont devenus des classiques, il est difficile de dire quel est le meilleur de ses morceaux. Des plus connus on peut citer « Mouayé » « Mouna Muto » , « Minya ma bobe« , « Su la ndolo », « Elongui », « Moussungedi », « Ngal’a tanda », « Massoma » ou encore « Mussoloki » repris plutard par Annie Anzouer.
Ekambi Brillant était surtout un maitre, il a été mentor et trajectoire de la carrière pour plusieurs dont il a encadré. Angelique Kidjo dont il produit le 1er disque, Marthe Zambo, Cella Stella, Marthe Zambo et bien d’autres. Il aura aussi influencé des artistes tel que Grace Decca, Annie Anzouer, Papillon, Dinally pour ne citer que ceux-là.
En 2020, le rappeur Janea lui rend hommage en reprenant son titre « Mba pe na mala o Paradis » dans l’album Bebiisedi. Ekambi Brillant était un artiste pluriel qui laisse une empreinte indélébile et très forte dans la musique moderne et Afro. Funk, Jazz, Makossa, Soul, Rn’b. L’Homme chantait en langue Duala mais composait le langage universel.
Il s’en va le 12 décembre 2022 à l’âge de 74 ans. Après une longue maladie La Star qu’il était continuera de briller. La légende continue… Adieu patriarche Ekambi Brillant !!!