C’est fou comme les rappeurs sont gueulards. Des belles phrases agressives, violentes à tel point que parfois on se croirai dans un film. C’est aussi ça le principe du RAP Game, produire des jeux de mots avec des figures hors réalité parfois débordant d’imagination. Certains sont des caïds dans leurs morceaux, mais des agneaux dans la réalité, et quand tu les écoutes, tu te dis « Est-ce qu’il est vraiment tout ce qui raconte là? » Et oui! Comme dit Kery James « Les rappeurs racontent des histoires, à toi de voir si tu veux y croire ».
Je partage avec vous aujourd’hui un titre de ce type que je qualifierai de RAP fiction. Plein de clichés, c’est le titre « Le Prince » du rappeur Elamè. En mode Egotrip, ce dernier essaie de s’affirmer en tant que meilleur, mais aussi en tant que « Don man » ou mieux dire comme un dur. Dans ses lyrics, il porte insolence et manifeste cela dans une écriture basée sur des clichés qu’il met en fiction. Oui, le gars est dans son film. A l’écouter, on croirai vraiment qu’il va EXTERMINER celui qui le provoque. Eh Ah! Mdr!
« J’arrive dans le game comme EL PABLO »
Ceux qui ont regardé la série NARCOS le savent , EL PABLO est le trafiquant de drogue le plus riche et influent que le monde connu. Dangeureux et tyrannique, il était un homme que tout le monde craignait.
Dans ce morceau, on peut dénicher quelques paroles uppercut dans son enchaînement de phrases détachées et pas forcément construites sur une cohérence consécutive. Le moins qu’on puisse dire c’est qu’elles sont bien envoyées.
« J’ai fumé ces rappeurs comme du join »
« Je suis comme les flammes de l’enfer, mais qui peut alors oser m’éteindre »
« Comme le soya posé sur la braise je suis chaud »
« Je t’ai à l’œil et sois sur j’aurai ta peau »
« J’ai fait le Djansang à mon flow pour le rendre plus clair »
« Dans le game t’es la cafard, je suis la poulet »
Si ses paroles sont dignes d’un ring de boxe, son flow par contre ne l’est pas, je veux dire ça ne percute pas autant que ça. Niveau technique et maîtrise, le niveau n’est pas si bon que ça. Finition des mesures, tonalités, synchro, musicalité,audibilité tout cela n’est pas vraiment abouti.
Pour finir, je valide quand-même, l’exercice en production de phrases mêlées à la capacité d’inspiration donne au morceau une raison d’être écouté.
Note : 05,8/10
Découvrez et appréciez!