Neuf mois après la sortie de son album « Le Cameroun D’Abord », Xzafrane vient de livrer le clip d’un deuxième extrait. « Encore des gens », ce titre sur lequel il a invité Marty Danak est l’un des plus appréciés de cet album. Ce ne serait pas trop de rappeler que Xzafrane est un rappeur très consistant qui a la particularité de ne jamais chanter pour ne rien dire. Derrière chacune de ses mélodies, il y a un combat, un message, une cause et c’est le cas de le dire pour cette nouvelle sortie qui ne fait que réaffirmer son statut d’artiste engagé.
UNE SOCIÉTÉ IDÉALE
Dans un monde les valeurs morales sont des denrées rares, Xzafrane et Marty veulent croire qu’il existe malgré tout des personnes qui font du bien sans intérêt, qui vivent de leur labeur sans nuire aux autres. Des gens qui donnent sans attendre en retour. Leur idéal serait une société où l’honnêteté et la bienséance seront les valeurs qui primeront. Ils considèrent que le sens du travail est un héritage sûr qu’on devrait laisser à la génération future. Xzafrane le dit d’ailleurs :
« le travail paye encore apprenons le à nos fils, à nos filles, à la jeunesse »
« le mal n’a pas encore gagné, le bien a encore de la place »
UN MONDE DE POSSIBILITÉS
« Tu peux naître en enfer et mourir au paradis » Xzafrane à travers cette chanson veut dire à la jeunesse que tout est possible si on travaille avec un mindset axé sur le positif. En amont, il ne faut jamais cesser de se battre, de bien faire ce qu’on aime malgré les obstacles, de se lancer sans penser a l’échec et de fuir la paresse parce que de toutes façons « les fainéants n’ont de place dans aucun pays ». un travail bien fait n’étant jamais perdu, autant mettre du sien dans tout ce qu’on fait car :
« Bien souvent, ce qu’on récolte est le multiple de ce qu’on sème »
Un clip à l’image de Xzafrane, simple et sans artifices valorisant des métiers tels que l’enseignement, la mécanique, le « buy and Sellam » et le « bensikin ». Certainement pour dire qu’il n’existe pas de sots métiers et encourager les jeunes à se mettre au travail. Deux brins de voix qui jumellent pour faire naître une belle sonorité, c’est sûr du Rap mêlant du Hip-hop que le duo nous propose ce titre. On ne le dira jamais assez, Xzafrane est la représentation de ce que devrait être la musique Camerounaise : résilience et consistance.
Tout n’est pas perdu, on garde l’espoir de voir les choses devenir meilleures. Découvrez, sinon réécoutez cette mélodie que nous offre Xzafrane et Marty