Après le challenge d’Ivee « À la base », et challenge de Xzafrane « Force ! », c’est au tour de Locko de sécouer la musique camerounaise avec les remix de son titre « Energy ». C’est un nouveau challenge qui vient encore bouger la musique et le Rap camerounais.
À la base, c’était une Top Line que Locko avait publiée sur sa page pour demander à ses fans de l’aider à trouver les paroles dans le thème de l’énergie positive. Un jeune chanteur au nom de Paco Offishal a très vite réagi et le résultat a été apprécié par Locko. C’est ainsi que le 16 mai dernier, Locko a sorti un freestyle en mode openverse avec pour titre « Energy ». C‘est une production sur de la Pop et R&B où l’on entend Locko réclamer de l’energy et chasser les bad vibes. Ce qui était à la base un moment fun pour Locko, est devenu un mouvement viral. Plusieurs mélomanes, amateurs ou aspirants artistes ont pris part à ce challenge. Des chanteurs, des rappeurs ont également donné de leurs voix pour booster ce nouveau challenge. En commençant par Xzafrane (retrouvez son remix ici ) ensuite Dashor, Shapat, ENJR, Ivee, Mr Shyne, Rok le Parano, Marty Danak et pleins d’autres. Le challenge compte déjà plus de 150 vidéos et elles continuent d’affluer sur la page Facebook officielle de Locko. Retrouvez ce challenge sur le hashtag #EnergyChallenge.
Un challenge « Energyque » et particulier
Alors que Xzafrane avait impulsé un engouement énorme avec son freestyle challenge « Force ! », le game camer rétentit de nouveau face à un nouveau challenge. Si celui de Xzafrane consistait juste à poser ses paroles et sa voix sur la prod de Russel Beat, l’opportunité ici est donnée à tout le monde de faire un feat avec Locko. Voilà en quoi ce distingue véritablement le challenge de Locko. On peut donc retrouver à chaque nouveau remix, la voix mélodieuse de Locko et la touche particulière de chaque artiste.
En plus d’être repris par les artistes, les fans ( du Cameroun et d’Afrique) n’hésitent pas également à s’offrir un featuring avec le patron de la Lockomotive.
Même si certains artistes ne sont pas encore vraiment intéressés par ce challenge, Locko a su le placer à un moment où la musique camerounaise a vraiment besoin de force et d’énergie. Dans la même lancée que ses confrères Ivee et Xzafrane, les idées de ce challenge sont plutôt claires : Donner de l’énergie à la musique camerounaise, créer une synergie entre les artistes camerounais. En observant la mobilisation autour de ce projet, on peut dire que les challenges sont peut-être le moyen de créer une nouvelle dynamique dans la musique Camerounaise. Ce qui est plus étonnant c’est que Energy challenge aurait plus intéressé les chanteurs mais on voit des rappeurs s’y mettre à fond. On ressent qu’au delà de la volonté de faire découvrir leur talent, ces artistes ont beaucoup plus la volonté de soutenir et apporter leur voix au mouvement. C’est ce mindset qui est remarquable! Et ce n’est pas encore terminé car l’artiste prévoit faire un remix officiel avec les jeunes loups de la musique comme il aime tendrement les appeler.
En attendant, le challenge est encore ouvert, toi aussi tu peux aller donner de l’énergie…