On a très souvent voulu savoir à quoi ressemblerait un feat entre Locko et Ful. Moi particulièrement, j’en ai rêvé. Deux talents comme ça, on a forcément envie de voir ce que ça donne. Entre l’originalité de Locko et la puissance vocale de Ful, le résultat n’est plus une imagination aujourd’hui, car les deux artistes nous ont récemment dévoilé leur collaboration qui est également un extrait du tout premier album à venir de Ful. Je ne sais pas à quoi vous vous attendiez face à cette collaboration, mais pour moi ce n’était certainement pas ça
SONT ILS SURESTIMÉS?
Qui n’a pas donné les mains à Ful lors de sa prestation à The Voice Afrique Francophone ? Encore qu’il n’y a pas longtemps, il sortait son EP spirale Infernale qui d’un avis personnel est largement sous côté (peut-être un problème de communication) vu la qualité du contenu. Quant à Locko, le chanteur de charme qui a su séduire le public dès le début de sa carrière musicale. Son timbre vocal, la qualité de ses mélodies et l’originalité de son style ont fait de lui un incontournable lorsqu’on parle d’Afro RnB dans cette génération. Face et ces deux forces musicales. L’excitation autour de leur collaboration devrait en temps normal se solder par une satisfaction orgasmique (Musicalement parlant hein). Seulement, là, je pense qu’on est loin du compte et c’est bien dommage, limite décevant.
RÉALITÉ
Les mêmes thèmes de tous les jours. Et les paroles sont pauvres ont dirait qu’ils ont épuisé leur champ sémantique autour de l’amour. C’est peut être le coté lover des deux artistes qui est la raison de cette pauvreté lyricale. On se demande s’ils ont chanté pour chanter ou s’ils ont chanté pour nous faire kiffer. Après, même si c’est un jeu pour eux, il faudrait au moins le rendre intéressant. Coté technique, LOCKO s’illustre bien sur son couplet. J’aurais bien voulu qu’ils doublent leurs voix sur le refrain pour le rendre moins monotone. La Prod signée OKEN, a un gout de rechauffé, la guitare solo à la fin fait étrangement penser à celle de la chanson « Quand tu n’es pas là » de Charlotte Dipanda. Si vous prenez la peine d’écouter ces deux chansons à la fin, vous serez frappés par cette flagrante ressemblance. C’est assez choquant, j’ai envie de dire surtout pour moi qui ai Ful et Locko dans mon top 10 favorite playlist. Les voix sont pourtant belles, le clip superficiellement propre et assez coloré, mais niveau rythme et contenu, ils pouvaient mieux faire.
« Entre nous », tout ce qu’on peut retenir de cette chanson, c’est que les gens sont jaloux donc il faut garder les choses du couple secrètes. Les choses qu’on entend tous les jours. Si j’avais l’occasion de leur poser une question, ça serait certainement «vous étiez obligé de chanter ? » En toute sincérité, il ne faut pas être sorcier pour savoir que cette sortie musicale aura autant d’impact que l’arrivée d’un camion de sable au désert, et ce, sans grand étonnement. Ful et Locko peuvent faire tellement mieux c’est évident et on le souhaite. Tout compte fait, c’est le public qui décide, parfois il n’est pas très exigeant.
Vous pouvez écouter la nouvelle «tuerie» de Ful et Locko ici.