Il y a 10 ans, la Cameroun a été bousculé par l’électrochoc musical de Valsero. L’album « Politiquement instable » reste le disque politique qui a le plus marqué l’histoire. On se rappelle du titre « Lettre au président » qui avait fait un grand écho. A coté on avait aussi le titre « Ce pays tue les jeunes », l’expression d’une jeune à bout qui représente toute une nation. La rage de Valsero était dans ses mots, chargé d’émotions, il a rappé les difficultés et la réalité des jeunes au Pays.
10 ans après les choses n’ont pas vraiment changé. En ce jour de le 52e fête de la jeunesse Camerounaise, nous partageons ce titre à symbolique forte pour l’Etat du jeune Cameroun. Valsero a milité pour une cause de part son engagement. Peut-être avait t’il raison de ne pas se faire une illusion, car ses paroles était plus septiques qu’utopistes.
« Cette génération ne verra pas le fameux bout du tunnel, de toute façon j’y crois pas, j’y ai même jamais cru, je fais partie de ce qui pensent qu’il va falloir bosser dur… Ce pays tue les jeunes, les vieux ne lâchent pas prise. 50 ans de pouvoir, après ça il ne lâchent pas prise… »