Voila Moi

Franck Talla nous ramène en enfance avec « kongossa.com »

2 min


0

Le kongossa est un phénomène que l’on connait bien au Cameroun, on peut même dire que les camerounais sont des grands faiseurs de japap. Qui ne se souvient pas de cette chanson d’enfance que l’on chantonnait en chœur ? « Kongossa, mami kongossa avait brulé sa maison à cause du kongossa » C’est sur cette phrase nostalgique que Franck Talla va écrire son titre « Kongossa.com » dont le clip vient de sortir. Mais avant, faisons un peu de kongossa sur lui avant de décrypter ce clip.

Franck Talla est un artiste musicien, compositeur, instrumentiste qui puise son inspiration de l’Ouest Cameroun. Influencé par ses deux parents mais aussi par des artistes tels que Talla André Marie, Ben Decca, Petit Pays, Lokoua Kanza, Asa, Salatiel et bien d’autres, c’est très jeune qu’il va développer une véritable passion pour la musique. Son aventure musicale va le conduire à chanter dans des cabarets et des chorales. Et à la recherche d’un travail dans la musique comme il le dit lui-même, il a participé au concours de chant the Voice Afrique francophone en 2016. S’il n’a pas pu briller cette année-là, ce n’était que partie remise. En 2022, il participe au concours de chant du programme MTN Zik où il sera lauréat. En plus du coaching des doyens de la musique camerounaise tels que Salatiel, Aladji Touré et Annie Anzouer, Franck Talla va bénéficier comme les 3 autres lauréats d’une production d’un single et d’un vidéogramme, d’une prestation sur le plateau musical du MTN Zik festival, un management artistique, le tout sous la supervision d’Alpha Better Records de Salatiel.

« kongossa.com» est une chanson assez drôle parce qu’elle reprend déjà les paroles de cette chanson taquine de l’enfance. Mais il y’a également le ton que Franck Talla donne à la chanson. Avec sa voix haute perchée, il présente les conséquences du Kongossa que nous connaissons déjà bien. Et la mélodie du son est bien entrainante, et ça c’est grâce au travail de Sango Edi et Salatiel. C’est assez plaisant de voir la façon dont il a réinventé cette chanson. Les paroles du refrain sont simples et faciles à mémoriser. Le clip, signé Mr Tcheck, est tout aussi bien bâti que la chanson. On y voit des situations dans lesquelles on peut se reconnaitre. Franck Talla conduit par l’œil de Mr Tcheck nous peint une société hypocrite où la confiance est une denrée rare.

J’apprécie bien le choix de cette composition musicale. J’aime bien son feeling et ses performances vocales. Ça se voit que c’est un artiste qui bosse beaucoup. Et même si seul l’avenir nous le dira, j’ose penser qu’il ira très loin. C’est un talent à suivre de très près.

KONGOSSA.COM – FRANCK TALLA

Like it? Share with your friends!

0

What's Your Reaction?

hate hate
0
hate
confused confused
0
confused
fail fail
0
fail
fun fun
0
fun
geeky geeky
0
geeky
love love
0
love
lol lol
0
lol
omg omg
0
omg
win win
0
win

Commentaires

commentaires

Choose A Format
Personality quiz
Series of questions that intends to reveal something about the personality
Trivia quiz
Series of questions with right and wrong answers that intends to check knowledge
Poll
Voting to make decisions or determine opinions
Story
Formatted Text with Embeds and Visuals
List
The Classic Internet Listicles
Countdown
The Classic Internet Countdowns
Open List
Submit your own item and vote up for the best submission
Ranked List
Upvote or downvote to decide the best list item
Meme
Upload your own images to make custom memes
Video
Youtube and Vimeo Embeds
Audio
Soundcloud or Mixcloud Embeds
Image
Photo or GIF
Gif
GIF format