« Kuntak » est le cinquième titre de la tracklist de l’EP HIGHWAY Franck Tchoko sorti en 2019.
Avant de vous parler de la chanson laisser moi vous faire la présentation de cette jeune pépite du Rap camerounais qui a la particularité d’être très pointilleux dans l’exercice de son art.

Franck Tchoko est un artiste rappeur né à Yaoundé que la musique a fait migrer pour Douala. Son nom de scène Fanck Tchoko n’est que la contraction de son véritable nom Franck Loïc TCHOKOTCHEU DZUPIAP. Très tôt, il a découvert sa vocation pour la musique. Alors qu’il était en classe de Seconde, Franck Tchoko écrivait des textes de rap à temps partiel et s’amusait à faire des clashs avec ses camarades. Ce n’est qu’en 2015, qu’il enregistre son tout premier titre » bénéfice » qui lui permettra de gagner du nom dans son université et de faire quelques shows cases. En 2016, il est plus ou moins connu du milieu musical camerounais qu’il a commencé à côtoyer. Il sort alors « le meilleur ou rien », chanson produite par Maxtor, bien accueillie par les adeptes de punchlines.

Dans le souci de se trouver une identité musicale et surtout de se professionnaliser, Franck Tchoko rejoint le label L.O.G Music Entertainment en 2017 alors qu’il était en pleine naissance. Sous son label il sortira un EP de 07 titres dans lequel il s’exprime sur plusieurs types de Rap: Egotrip, Hadcore, Rap conscient et mélancolique. Aujourd’hui âgé de 27 ans, Franck Tchoko vient de nous livrer ce 23 mars, son jour d’anniversaire, le clip du titre « Kuntak » extrait de son récent EP évoqué plus haut.

Le terme « Kuntak » une référence au goudron, à la couleur noir. Sur un rythme lent, il déroule un texte frais avec un flow précis pour exprimer la noirceur des idées d’un jeune camerounais qui rappelle à qui veut l’entendre que réussir à avoir de l’argent c’est réussir tout court. Il montre en quelque sorte l’importance de l’argent et comment la classe bourgoise règne sur les prolétaires en faisant une triste dédicace à Monique KUMATE. Ces phrases du refrain le témoignent bien:
« Remercie ton père si tu as l’ENAM… quelques billets ici et on t’évite un drame… »
Le street-clip signé Oméga Studio a été réalisé en noir et blanc en priorité pour mieux illustrer les idées du texte. Simple et propre le clip nous présente quelques réalités de notre cité. Regardez!