Dans nos explorations passionnantes sur la musque Camerounaise, nous sommes tombés sur un diamant brut qui, s’il est bien poli sera un bijou inestimable. J’ai le plaisir de vous présenter un artiste au style original j’ai nommé H3riq (ça se prononce Éric).
Issu des quartiers de Douala, H3riq est un artiste qui dans l’enfance était bercé par des styles musicaux tels que le Blues, R&B, Funk, Pop et Soul. D’abord attiré par le Rap, Eugène Ntoné de son vrai nom, va vite comprendre que son talent est ailleurs. C’est ainsi qu’il se dirigea vers le chant où il excelle avec aisance. Si son vocal est déjà convainquant, c’est surtout ses compositions sont à couper le souffle. Il faut dire qu’on n’en pas autant dans notre environnement. Un artiste qui innove et se démarque largement de la moyenne, sa proposition est unique et originale. Il a réussi à mêler Rnb, Soul, et même un air de Jazz dans un même style, ce qu’il appelle Neo Soul Makossa

NeoSoulMakossa
Pour ceux qui ne connaissent pas le NeoSoulMakossa, c’est un genre musical caractérisé par une rythmique vocale Jazzy qui fait coexister le Duala et l’Anglais dans une atmosphère harmonique aux couleurs de Makossa et R&B. Ce qui est intéressant avec ce style est qu’il peut traverser les frontières facilement. H3riq risque faire partir de ces artistes qui sont plus écoutés à l’extérieur que dans leur propre pays à l’instar des Richard Bona ou Etienne Mbappe.
Le single « Bè Mbaki »
Bon nombre de mélomanes viennent de découvrir H3riq grâce à son titre « Bè Mbaki » qui est juste un plaisir à regarder et à écouter. Même si on ne comprend pas toutes les paroles, la qualité du morceau, la force du clip (réalisé par Chuzih) fait en sorte qu’on a seulement envie d’appuyer sur replay. Un vidéogramme qui retransmet la direction artistique choisie par l’artiste. A travers un décor qui fait penser à ces bars où l’on joue du Jazz et de la Soul dans les années 80.
En attendant son EP qui sortira très bientôt, nous vous invitons à suivre cet artiste à fort potentiel. Avec une aussi belle voix et un style très original, H3riq a tout pour réussir. On espère le voir dans 05 ans comme l’un des visages de la musique Kamer qui s’exporte. En tout cas c’est tout ce qu’on lui souhaite.