INDIRA fait partie du TOP 3 des artistes Camerounais les plus écoutés sur les plateformes de Streaming depuis deux ans. Les statistiques de YouTube et Boomplay par exemple dans leur globalité montrent qu’elle est de loin plus au dessus de la majorité. Comment ça se fait que l’artiste la plus streamée au pays n’aie jamais eu de contrat de marque? Je la trouve un peu négligée ou alors écartée, je vais vous expliquer en quoi.
Son album SOUFFLE NOUVEAU a fait près de 06 millions d’écoutes en 2021 se classant dans le top album 2021 sur Boomplay en Afrique (le seul album Camerounais dans le classement). Un record inégalé jusqu’ici. Ce n’est pas tout; ses récents singles montrent un forte performance. Indira est l’artiste de musique….. qui fait le plus de vues sur la plateforme YouTube. Sa chaîne est parmi les plus visitées sur le classement des tops artists au Cameroun, un classement sur lequel les étrangers comme Fally et Dadju dominent depuis des années. Alors que son feat avec KS Bloom touche près de 03 millions de vues en un mois, Indira bat le record bien qu’elle soit artiste Gospel. Ce qui emmène à poser bien des questions.
CONSTATEZ LE….
A la différence de nombreux artistes de musique, je peux vous le dire avec certitude, Indira est un sujet, un nom qui accroche. Chez les médias, les followers manifestent un fort intérêt lorsqu’il s’agit d’elle et l’expérience s’est répétée maintes fois chez nous (Voila Moi et On Joss De Zik). Actuellement “Il est là remix” est dans le Top 100 des morceaux africains de Boomplay et ce fut pareil avec “Je laisse tout à Dieu » (Video la plus regardée sur YouTube depuis 2021 suivie de Shabasiko).
Mais Indira aussi une réelle communauté forte autour d’elle de Facebook, à Instagram en passant par Tiktok. Un concert plein de 6000 personnes en 2020 après la sortie de son album en 2021, elle est la seule à l’avoir fait. Quand on sait que peu d’artistes locaux peuvent rassembler 1000 personnes sur un concert solo. Vous remarquerez aussi une forte réactivité de sa communauté autour de ses contenus au quotidien.
Malgré tout elle n’est pas celle qu’on verra le plus souvent sur des campagnes, je me suis demandé pourquoi jusqu’ici elle n’a jamais été sollicitée comme égérie ou brand ambassador par des marques au Cameroun alors que d’autres avec moins de performances le sont. POURQUOI LES MARQUES N’ABORDENT PAS INDIRA? Elle qui touche des centaines de milliers de jeunes, qui mobilise et qui est presque un modele de société en tant que jeune? Est ce que c’est parce qu’elle fait du gospel ? Ou parce qu’elle est très fermée ? Je ne sais pas.
Mais je pense que les marques gagneraient plus à s’intéresser à son profil. La grande marque qui fera une campagne avec Indira au Cameroun gagnera probablement. Bien sûr ça ne peut pas être tout le monde. Mais pour quelques exemples… dans le secteur des jus gazeux (Top – Djino – Planet -Spécial…), des Télécom (MTN – Orange …), du consommable (Mambo…), du téléphone et accessoires (Tecno – Infinix – Oraimo…), Banque et Assurance (Société Générale, UBA . Atlantique …) et j’en passe.
Toutes ces entreprises et produits qui recherchent la cible jeune et qui s’intéressent à la musique. Vous avez INDIRA, mais c’est un potentiel négligé malheureusement. Pour celui qui voudra, je mets l’agence Voila Moi Consulting en Intermédiaire pour vous créer des stratégies de marketing pour celui qui voudrait relever le challenge sur INDIRA. Je pense qu’on devrait l’exploiter.