Fidji Winner de son nom d’artiste, est un artiste rappeur évoluant dans une pléthore de styles Trap et Afrotrap au surnom du tonton des rappeurs. Révélé tout récemment par son titre « Fais ton choix », nous sommes allés à sa rencontre afin de permettre au public de mieux l’appréhender et d’être à la une de son évolution.
Voila-Moi: Salut Fidji. Comment tu vas?
FIDJI:Yo Voilà-Moi! ça va merci et vous?
Voila-Moi : Ça va merci. Bon on va commencer avec la première question celle de savoir qui est Fidji?
FIDJI: Fidji de mon vrai nom BIAKA À BIAKA YVAN JUNIOR est un jeune artiste Camerounais né le 30 Octobre 1996, originaire de la ville de Bafia, amoureux de zik et étudiant en deuxième année informatique.
Voila-Moi : Qu’est-ce qui amène Fidji à faire de la musique?
FIDJI: En 2014,je commence à écouter du rap et je tombe amoureux de ce style,influencé par des artistes comme Grâce Decca,Ange Ebogo et Govinal pour ne citer que ceux là. Je commence à rédiger des textes et là j’ai envie de devenir musicien.
Voila-Moi : Comment la famille a accueilli ta passion pour la musique?
FIDJI: La famille a très mal pris la chose au début, comme j’avais arrêté les études pour la musique mais quand j’ai recommencé l’école ils ont accepté ma passion et depuis tout va bien ils me soutiennent beaucoup.
Voila-Moi : D’où te vient le nom Fidji et aussi ton surnom si je peux l’appeler comme ça de tonton des rappeurs(TDR)?
FIDJI: En fait au départ c’était B.Y.J( Biaka Yvan Junior) ,puis BYG(G pour Gucci) mais au fil du temps mes amis ont ajouté Fidji pour marquer un flow venu des îles fiji. Comme pour certains BYG est difficile à prononcer je l’ai retiré et j’ai garder Fidji. Et « Tonton des rappeurs » vient de la petite sœur d’un ami qui m’appellait Tonton BYG,un jour pendant un freestyle je l’ai utilisé avec une modification personnelle.[Rires]
Voila-Moi : Parle moi de tes débuts dans la musique.
FIDJI: Au début, c’était des clashs entre potes, puis j’ai intégré un groupe, après le groupe j’ai commencé à bosser avec le label « 237 Dreams » jusqu’à ce que le label « Wake Up » me localise et nous sommes ensemble jusqu’à maintenant.
Voila-Moi :Quel est ton premier titre solo?
FIDJI: J’ai commencé avec des collaborations notamment avec Jordan Le Monstre,Oji et Luca. Mais le freestyle TDR1(Tonton Des Rappeurs 1) est mon premier titre solo.
Voila-Moi : Qu’est ce que le TDR1 a apporté à ta carrière?
FIDJI: Le but du TDR1 (abréviation « Tonton des rappeurs ») était de montrer au public camerounais que je suis là et ça été fait.
Voila-Moi : Fidji parle nous de ton single <<Fait ton choix>>.
FIDJI: Sur le single <<Fait ton choix>>,L’inspiration me vient de ma go [Rires].On discutait à propos des choix de sa vie,puis j’ai un reçu un beat, l’inspiration est arrivée et j’ai le son.
Voila-Moi : Avec quel(s) artiste(s) aimerais-tu faire un featuring?
FIDJI: J’aimerais bien faire un feat avec Grâce Decca,je l’aime beaucoup et toutes ses chansons aussi. Et dans la nouvelle génération j’aime bien Tym Kaiser,il est très polyvalent.
Voila-Moi :Ton objectif dans la musique.
FIDJI: J’aimerais faire parler de moi, représenter le Cameroun dans le monde avec ma musique.
Voila-Moi : Qu’est ce que tu nous réserve pour la suite de ta carrière?
FIDJI: Pour la suite on va bosser des EP, des freestyles même 50 hein![Rires] Si possible après sortir un album.Mais cette semaine déjà si Dieu le veut un nouveau single vous sera livré donc soyez prêts.
Voila-Moi :Nous sommes arrivés au terme de notre entretien, quel est le mot de fin de Fidji?
FIDJI: Mon mot de fin est merci. Merci à toute l’équipe deVoila Moi, merci à mon équipe Wake Up, à ma famille et surtout merci à tous mes fans.
Découvrez UM NYOBE, le dernier single de FIDJI👇🏼👇🏽👇🏽