Voila Moi

JANÉA PRÉSENTE SON TOUT PREMIER ALBUM « BEBIISEDI »

4 min


0

Ce vendredi 20 août, l’artiste et CHEF JANÉA Présentait sis à Douala (Galerie Annie KADJI) son tout premier album intitulé « BEBIISEDI » qui signifie RÉVÉLATION.

Il est 20 heures 18, les lumières sont éteintes, on aperçoit des flammes qui fusent au dehors, JANÉA fait son entrée Royale, avec à ses cotés les guerriers de sa chefferie , qui ont procédé à un rituel afin qu’il prenne place sur une chaise traditionnelle venue d’ailleurs.

« BEBIISEDI » qui signifie « RÉVÉLATION » est comme nous l’avons dit le tout premier album de JANEA composé de 15 titres dans lequel y’a des reprises de grands classiques des artistes tels que Joe Mboule, Ekambi Brillant. Apparaissent aussi des collaborations avec des artistes de différentes générations tels que Grâce decca, Locko, Sandrine Nnanga, Ridimz, stanley Enow, Lady Tia et Stephane Dayas. Toutes ses collaborations ont été gratuites excepté celle avec Locko ce qui est pour l’artiste une chose normale.

Pourquoi « RÉVÉLATION »? Janea explique que sa position de CHEF a beaucoup influencé cet album et cette appellation d’où BEBIISEDI qui a une dimension spirituelle…
Après cette brève explication, est venue une séance d’écoute de chaque titre pour une durée d’une minute avec des pauses afin de répondre aux questions des invités composés de mélomanes et de la presse écrite.

JANEA a donné le sens véritable de toutes ses chansons qui sont un mélange de plusieurs styles tels que le makossa, du drill, de l’abelé, du gospel, du benskin de la musique urbaine mais surtout du sokoto qui porte ses propres colorations. Certaines de ses chansons sont très originales et se démarquent parce que les instrus ont été fait en live. C’est l’amour de son art et son acharnement a vouloir faire les choses bien. La preuve le titre « Paradis  » a été enregistré avec plus de 20 choristes en studio ce qui n’a presque jamais été fait au Cameroun. Et on a eu un Janea qui est quitté d’artiste rappeur à celui de chanteur. Il avoue même avoir perdu du poids pour nous offrir un travail digne de ce nom. Mais ne vous trompez pas, les 95 kilos qu’il a actuellement ne sont que des punchlines lourdes, donc c’est pas parce que le lion a maigris qu’il est devenu chat.

Il faut dire que les ancêtres de Janea ont validé chaque titre d’où cette énergie qu’ils dégagent.

JANEA est revenu sur une grosse difficulté qu’il a rencontré il y’a quelques années avec le song « TU DORS TA VIE DORT ». En effet, ce titre a connu après sa sortie un gros succès, il se jouait dans tout les coins et recoins du Cameroun, mais le problème est que la « ressemblance » ( gestuelle, style et voix) entre son collègue Stanley Enow faisait que l’on attribuait ce titre à ce dernier.

Il avoue avoir perdu des spectacles à cause de cette confusion. C’est même la raison pour laquelle il a dans cette album, enregistré le titre « NAYOR » avec Stanley pour qu’enfin on sache « qui est qui ». Il dit je cite

« …j’ai appelé le King en studio, et on a enregistré. Si dans ce song c’est lui qui m’a brûlé, je sens que je vais aller refaire mes classes… »

Vous voyez donc à quel point il est confiant. Il affirme :

«Je suis pour la musique urbaine ce que petit pays est pour le makossa »

En d’autres termes C’EST LE MEILLEUR.
S’en est suivi la phase de questions pendant laquelle le nom de JOVI a été sorti, certains faisaient une comparaison entre Janea et jovi…il a tout d’abord rappelé que Jovi c’est un ancien donc il doit être respecté, mais que la comparaison n’a pas lieu d’être parceque Jovi c’est un VAUTOUR (en référence à son titre Big Vultur ) DONC IL MANGE LES RESTES 😅

Cette phrase a Rendu toute la salle folle , certains se demandaient s’il était prêt à assumer ses dires, il s’est bien expliqué en disant que c’est le propre du vautour, pourquoi le public s’enflamme, toutes les émissions télé et films montrent que le vautour se nourrit des restes tué par un animal plus puissant. J’espère que vous comprenez la dimension de cette phrase. C’est dire que dans le Rap kamer, lui il tue tout et les restes sont tchop par Jovi; c’est lourd.

Il a aussi tenu à envoyer un message à Maahlox en lui disant qu’il fera un show case dans son bar le « Boivement » dès son ouverture parceque celui ci est en chantier…

En fin de soirée, il a interprété et mis le feu avec le titre « MBOO » qui a alors conquis le public. Il y’a eu une grosse ambiance un beau partage et de belles échanges.

Allez enjoy L’album qui est disponible sur Boomplay 😎


Like it? Share with your friends!

0

What's Your Reaction?

hate hate
0
hate
confused confused
0
confused
fail fail
0
fail
fun fun
0
fun
geeky geeky
0
geeky
love love
0
love
lol lol
0
lol
omg omg
0
omg
win win
0
win

Commentaires

commentaires

Choose A Format
Personality quiz
Series of questions that intends to reveal something about the personality
Trivia quiz
Series of questions with right and wrong answers that intends to check knowledge
Poll
Voting to make decisions or determine opinions
Story
Formatted Text with Embeds and Visuals
List
The Classic Internet Listicles
Countdown
The Classic Internet Countdowns
Open List
Submit your own item and vote up for the best submission
Ranked List
Upvote or downvote to decide the best list item
Meme
Upload your own images to make custom memes
Video
Youtube and Vimeo Embeds
Audio
Soundcloud or Mixcloud Embeds
Image
Photo or GIF
Gif
GIF format