Lors d’une conférence de presse qui s’est tenue au restaurant cabaret Bois d’Ébène (Yaoundé) le 06 juin dernier, Motbinama International Records et Josco l’Inquiéteur nous ont présenté le projet « Les Histoires De Sangmélima » ainsi que le fondement de leur alliance. Un déploiement remarquable au niveau de la communication qui a eu un très grand écho. Cette conférence de presse était diffusée en direct sur les antennes de Canal 2 international et simultanément sur plusieurs autres plateformes digitales majeures. Un événement inédit au Cameroun.
En effet, il s’agissait de la réédition du célèbre titre « Les Histoires De Sangmélima » de l’artiste Bikutsi Josco l’Inquiéteur sorti il y’a 11 ans. Un projet initié par le label MOTBINAMA INTERNATIONAL RECORDS (M.I.R.) qui est une entreprise internationale de production, d’édition et de distribution digitale de musique créée en 2019. Au sein de ce label, on retrouve également la reine mère du Bikutsi K-Tino. C’est une branche de MOTBINAMA INTERNATIONAL S.A. basée en Espagne qui était représentée au Cameroun par Madame Claire MIMBOE NDI-SAMBA.
De même que son titre « Les Histoires De Sangmélima », Josco l’Inquiéteur est un artiste, auteur et compositeur bien connu du public, tant au Cameroun qu’à l’international. Âgé de 48 ans aujourd’hui, le créateur Joscologie, celui qu’on appelle le professeur des élèves a derrière lui une carrière riche en œuvres musicales (06 Albums solo), en distinctions (Meilleur artiste Bikutsi de l’année 2001, prix de l’excellence africaine, meilleure chanson
Bikutsi de l’année 2015 décerné par les Renaissance Musique Awards(RMA) et en 2019 le prix
de la chanson Didactique par l’observatoire de la qualité en éducation et en formation) et en collaborations. Josco l’Inquiéteur a collaboré avec des artistes de grande renommée comme Ange Ebogo Emérant, Patou Bass, Majoie Ayi, Mama Nguea, Messi Ambroise, Tanus Foé et la liste est longue…
Retour sur le titre « Les Histoires De Sangmélima »
« Les Histoires De Sangmélima » est un extrait de l’album « LES ANCÊTRES VOUS PARLENT » de Josco L’Inquiéteur sorti en 2009. Pour son retour sur la scène musicale, la star du Bikutsi et l’équipe de M.I.R ont décidé de nous livrer une version plus moderne de cette chanson. C’est une chanson dans laquelle Josco raconte ses déboires avec une fille Bulu originaire de Sangmélima (Une ville de la région du Sud-Cameroun) qui l’a trompé au profit d’un autre plus riche. Dans les paroles de cette nouvelle version il a ajouté quelques petites expressions de langue Duala qu’il mélange au Français et au Bulu sa langue natale. Une composition 100% live comme l’indique la fiche technique du Single:
- Guitare Solo : Tonton Ébogo
- Clavier : Raphaël De la Tige
- Batterie : Coco Drums
- Basse : Dema Bass
- Guitare Rythmique : Usilo Noga
- Choeur : Séraphin Le Rossignol
- Chœur : Mba Bruno, le pharmacien des âmes
- Percussions : Sam Eddy
Cela traduit la vision du label Motbinama International Records qui souhaite promouvoir l’excellence en l’occurrence dans la préservation des œuvres patrimoniales et culturelles. Le clip qui accompagne le morceau est également « une histoire de Sangmélima » car il a été tourné dans cette ville. Bien meilleur que celui de la première version qui appartient à une autre époque, il est signé Adah Akenji. Visionnez!