Les mots d’Atome (Moi) ne sont jamais gratuits. Aujourd’hui je vous fais découvrir Keezy, jeune rappeuse Camerounaise que je trouve vraiment intéressante. Au delà de son sex appeal fort-Niveau image et de son style Nicky Minaj, cette dernière a vraiment du potentiel. Mon baromètre d’appréciation pour l’instant n’est qu’un titre, son premier single « Money love ».
Sur la forme
Flow maîtrisé et assuré, le go est à l’aise sur le beat qu’elle épouse assez bien. Energie, émotions, vocal mignon, variante de vibes, elle quitte facilement du RAP au chant rn’b. Des techniques assez new school que le beat Trap impose d’ailleurs.
Dans le contenu
C’est assez Camerounais, malgré le fort penchant Kainri. Keezy est dans la tendance du mélange linguistique trilogique -Camfranglais, Pidgin- Anglais. A la différence d’une Ztra qui va chanter « Sassayé » et prétendre valoriser la femme, j’ai bien apprécié le penchant que Keezy a pris pour défendre la femme dans son sujet. « Money love » est en effet un titre ironique basé sur les a priori matérialistes que les hommes ont de celles-ci. Dans ses couplets, cette dernière décrit la réalité et la répugne amèrement dans un ton de personne qui se suffit et s’assume.
Extrait
The wants only for boys in my belè nor…
Les boys me blazent avec le money oohhh, resé je wanda…
Les clés de ta voiture ne valent pas ma rolex…
Si Keezy n’est actuellement qu’à un single signé sous le label Chop Money Records, il faut bien garder l’œil sur elle. D’autant plus qu’il y a peu de rappeuses au Cameroun qui en donnent lourdement. C’est plutôt bien envoyé pour un premier coup. On verra bien la suite. En attendant, découvrez « Money love »…