Ko-c le plus gros faiseur de hits ces 05 dernières années au Cameroun

0

Depuis le début de sa carrière en 2017, Ko-c enchaine des hits avec une facilité étonnante qu’on en vient à se demander: mais quelle est sa recette?  Sur ces 05 dernières années, Ko-c est l’artiste camerounais qui n’a presque pas eu de passage à vide. Depuis sa découverte sur « Bollo c’est Bollo », pas une année ne passe sans que Ko-c ne drop un autre Banger. Avec une chaine YouTube qui cumule plus de 48 millions de vues, il est incontestablement parmi les artistes masculins camerounais les plus écoutés. Plusieurs de ses clips ont dépassé le million de vues sur YouTube sans forcer. Qu’est ce qui peut expliquer ce succès? Ko-c détient-il la recette des Hits? Nous essayerons d’apporter des éléments de réponse selon nos observations.

Des chiffres impressionnants

Il est préférable de parler de répertoire plutôt que de discographie quand on veut parler de la musique de Ko-c. Répertoire, c’est le terme qui semble le plus approprié car, Ko-c n’a pas d’album, ni d’Ep encore moins de Mixtape sur le marché en 5ans de carrière. C’est intriguant n’est-ce pas? Mais c’est l’artiste de musique urbaine camerounaise qui cumule des chiffres impressionnants juste avec des singles. Son répertoire musical est composé d’environ 15 singles parmi lesquels 09 sont des hits qui ont participé à son ascension fulgurante: « Bollo c’est Bollo », « Balancé », « Sango », « Ça a cuit », « Pala pala », « On S’en Fout », « Caleçon »« Chill », « La galère ». Et son récent titre « Quand J’aurai L’argent » en feat avec INNOSS’B est bien parti pour être un autre Hit. Seulement 12 jours après sa mise en ligne, la chanson vient de franchir la barre de 1 Million de vues sur YouTube.

Ce qui est remarquable, c’est que Ko-c est l’artiste masculin Kamer avec la plus jeune chaine YouTube (créée en 2017); mais qui a le plus grand nombre de vues derrière Franko qui quant à lui cumule plus de 70 millions de vues seulement avec « Coller La Petite ». De plus, Ko-c n’est même pas dans le Top 5 des artistes camerounais les plus suivis sur les réseaux sociaux. C’est la preuve que c’est sa musique qui intéresse et non sa popularité qui propulse ses chansons. « Caleçon »  de Ko-c est le plus gros tube de l’année 2021 au Cameroun, il compte plus de 15 millions de vues sur YouTube à nos jours. Ko-c a réussi à s’imposer dans les mémoires mais aussi dans les playlists des camerounais.

sa constance

La carrière de Ko-c suit une démarche évolutive et sa constance n’est plus à démontrer. Dans un univers comme le Cameroun où même les plus grosses stars peinent à rester constant, Ko-c a réussi à faire l’exception. Il sort en moyenne deux singles par an et tous sont toujours accompagnés de clips. En 5 ans Ko-c s’est imposé comme un artiste mainstream qui occupe la première place des charts à chaque sortie. Des chansons comme  « Sango », « Ça a cuit », « Pala pala » ou encore « Caleçon » ont occupé plusieurs fois la première place dans le top de Trace Africa mais aussi sur les plateformes de streaming comme Boomplay.

Mais si la constance était l’unité de mesure du succès ou la recette miracle des tubes, bien d’ artistes seraient au sommet. Alors qu’est ce qui fait la particularité de Ko-c?

Des chansons quasi-identiques

On présente habituellement Ko-c comme un artiste rappeur, il est d’ailleurs un très bon rappeur. Mais parmi la quinzaine de titres qui constituent son répertoire, on ne retrouve qu’un seul morceau rap « Président Du Rap-Publique » avec quelques freestyles. Le reste ce sont des chansons rythmées et dansantes avec quelques rares couplets où il rappe. Il a peut être compris que le Rap n’intéresse pas son public. Même si son flow rapide captive quelques adeptes du Rap. Alors, il a trouvé la bonne formule pour sans cesse faire danser les camerounais. Ses chansons se ressemblent beaucoup au niveau de la composition et la structure.

  • son storytelling:  Il a une façon spéciale d’amener ses chansons à travers un storytelling teinté d’humour. C’est ce qui caractérise son écriture dans les chansons comme « ça a cuit » et « caleçon ». Il narre à coups de phrases hilarantes des histoires qui reflètent assez bien la société camerounaise. Bref il aborde généralement des des situations où tout le monde peut facilement retrouver.
  • ses refrains accrocheurs: Ko-c a la particularité d’écrire des refrains moins linéaires et faciles à mémoriser. C’est sans doute sa clé pour obtenir des hits comme « Ça a cuit », « Pala pala » ou encore « Caleçon » dont les refrains résonnent encore dans nos têtes jusqu’aujourd’hui.

Ses clips

Si les chansons de Ko-c sont déjà bonnes et assez épicées au niveau de la prod, les clips viennent ajouter des ingrédients qui contribuent à leur succès. Il a réputation de proposer des clips de hautes factures et surtout très bien scénarisés. Entre chorégraphies bien exécutées, tenues, décors et  sites, les vidéogrammes de Ko-c ne sont pas ennuyeux mais plaisants à regarder. Il prend surtout la peine d’inviter des Guest qui sont pour la plupart des comédiens ( Ulrich Takam, Senghor Dollar, Cabrel Nanjip, Fingon Tralala…) On ne sait pas si c’est son équipe ou lui même qui est exigeant sur la qualité de ses clips. Mais en termes d’images c’est vraiment avantageux pour lui et sa carrière. Cela lui a certainement ramener des deals de brand. Le clip de « Chill » est une collaboration avec les brasseries du Cameroun pour la promotion de la boisson Chill. C’est bien plus qu’un simple placement de produit. Je vous propose de regarder le clip ci-dessous

Sa stratégie
Même si Ko-c s’efforce d’avoir toujours le bon son et le bon clip, son équipe et lui mettent toujours en place une bonne stratégie pour faire marcher ses chansons. D’abord, il calcule toujours le bon timing pour sorties musicales . La remarque qu’on peut faire concernant les dates de sorties de Ko-c c’est qu’il s’arrange à sortir ses chansons soit en milieu d’année (début des vacances) ou en fin d’année (à l’approche des fêtes). Les titres comme « Bollo c’est Bollo », « Balancé », « Ça a cuit », « Chill » « Président Du Rap-Publique » ou encore son tout dernier « Quand J’aurai L’argent » sont sortis entre Juin et juillet. Tandis que, « Sango », « On S’en Fout », « Caleçon » et « La galère » sont sortis entre Octobre et Décembre. On ne saurait déterminer si les périodes de sorties ont un rapport avec les thématiques des morceaux, mais ce n’est pas un choix anodin. Les périodes de vacances et de fêtes d’année sont sans doute favorables à l’éclosion d’un Hit. En plus de choisir ses périodes de sorties, Ko-c joint à sa stratégie des challenges qui font l’objet de nombreuses participations. Bref, ses sorties font toujours écho.

Ko-c est incontestablement une machine à hits qui n’a pas encore fini de nous servir.  Il évolue aujourd’hui en indépendant et prépare la sortie de son tout premier album Genesis très attendu du public depuis des mois. C’est « le meilleur album de l’histoire de la musique camerounaise » pour reprendre les termes utilisés sur son post Facebook. C’est quand même audacieux de le dire mais certainement des propos assumés. Il a d’ailleurs spoilé quelques infos concernant cet album qu’il définit comme sa Genèse dans l’émission INBOX de Fidjil que vous retrouverez ci-dessous. On y trouvera des grosses collaborations avec des artistes comme Sarkodie, son idole. On espère que cet album aura le succès qu’il mérite. Regardez!

 

 

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here