Le song est chaud, ambiancé, hot tempo et ne laisse personne assis. C’est au rythme prédominant des percussions, Tam Tam & Xylophone que Lady Ponce nous embarque avec son nouveau single « Eternité ». Arrangé par Joel le Magnifique, ce morceau arrive juste quelques semaines après « Fidélité Kamer ».
Alors qu’elle nous avait déjà surpris avec ce précédent cette fois ci, elle revient sur du son vibrant habituel, mais avec des valeurs ajoutées car son Bikutsi, percute, au sens des instruments de musique qui font ce morceau.
Chanté en langue Ewondo, le morceau laisse de plusieurs angles d’interprétation. Tout d’abord un virage vers la tradition avec la conception de son beat, bien que fait à la machine puis la force dans l’expression, accompagnée de l’énergie de Lady Ponce, semblent démontrer le témoignage de la puissance et la longévité de cette dernière dans cette musique où elle est l’une des plus grandes voix de son époque. Ça sent le clash et la leçon, le message semble être « L’âge n’empêche pas d’être fort ou capable ».
Lady Ponce critique et explique dans sa chanson que si on est jeune et qu’on n’a pas la capacité de faire quelque chose, on échouera de toute façon. En gros pour elle, il est question de déconstruire les idées reçues sur le fait que veillir rend incompétent . Bien au contraire. Elle le prouve d’ailleurs à travers sa performance dans cette chanson qui laisse surement un message aux plus jeunes: La grande soeur est encore là.
Il faut dire que depuis quelque temps, la direction musicale de Lady Ponce a évoluée et presque changé en thématique. On la voit plus créative avec du neuf. Il en de même pour ses clips qui ont de plus en plus innovants en termes de scénario. Dans ce dernier, on voit un rapprochement vers la forêt avec un décor inspiré des carnavals traditionnels. Mettant en avant la culture et du vestimentaire et de la danse cérémoniale des Beti , chose qui se couple avec des symboles de musique. Cela rappelle le groupe « Les têtes brulées », entre décor, style, dance flor.
C’est l’éternité de la musique Bikutsi, de Lady Ponce, de l’expérience qui se revendique. Belle oeuvre! Découvrez et appréciez!