MIDEM (Marché international de l’édition de la musique).
La scène musicale Camerounaise attire décidément de plus en plus les regards internationaux. Si depuis 2018, l’on assiste à la pénétration forte des majors, et aussi à une exportation croissante de la musique du Cameroun et d’Afrique, les données s’accordent à dire que l’Afrique aujourd’hui ne représente que 2% du marché mondial de la musique, mais pourrait inverser la tendance d’ici quelques années selon plusieurs experts.
C’est dans cet optique que l’organisation du MIDEM a décidé de déposer ses valises temporairement dans 03 villes africaines, là où il y a des marchés qu’elle considère comme des High Potential Markets ( Marchés à fort potentiel). L’optique est créer des rencontres, des discussions autour des questions liées au développement du marché de la musique en Afrique, offrir aux acteurs locaux des ouvertures et possibilités d’améliorer leurs connaissance sur le business de la musique dans sa globalité.
L’initiative MIDEM AFRICA FORUM est une initiative lancée par le MIDEM depuis 2018. Avec une première édition qui s’est déployée entre Abidjan, Joanesburg, Lagos & Brazaville, de nombreux professsionnels et artistes y ont pris part. Pour l’édition 2019, les villes ciblées sont Dakar (Sénégal), Douala (Cameroun) et Lagos (Nigéria). Ce RoadShow est un prélude au MIDEM qui aura lieu à Cannes (France) du 04 au 07 juin.
Le 12 avril, ce sera une première pour le Cameroun
Douala abritera le MIDEM AFRICA FORUM ce 12 avril. Un événement meublé par plusieurs activités. Entre conférence de presse, échange avec les professionnels sur plusieurs thématiques à l’hotel Starland Bonapriso et un showcase le même jour en soirée au JJ-Quest.
- Key Note (10h00 Star Land Hôtel Douala).
- Les panelistes : Ben Decca et Roger Samnig
- Session 1 (10h30 à star Land hôtel Douala) : la situation de l’industrie musicale africaine – défis et opportunités
- Panélistes : Didier Toko, Krotal, Eva Ndumbe, Chinois Yangeu.
- Modératrice : Jessie Nda
- Session 2 (14h00 à Star Land Hôtel Douala) : distribution de la musique et mobilité des artistes pour atteindre un public international
- Panélistes : Tony Mefe, Anicet Nemani, Davy Lessouga, Sam Fan Thomas, Kareyce Fotso.
- Modératrice : Christine MBengono
Pour participer aux échanges, Souscrire ICI
Quant au Show, il est organisé et chapeauté par l’équipe du média BIMSTR et aura lieu à partir de 18h.
Le MIDEM AFRICA FORUM est une plateforme d’opportunités pour les curieux et les acteurs du domaine de la musique, son enjeu est d’autant capital. En partenariat avec la SACEM et Trace TV, son but est d’engager les chantiers pour la construction d’une industrie musicale viable. Ne manquez pas à ce grand rendez-vous.