Un Buzz de fou avant sa sortie, le refrain et la chorégraphie avaient mis la toile en effervescence, des réseaux sociaux à la tanière des lions, « Le Nyama » d’Aveiro Djess a mis tout le monde d’accord.
Alors que ce dernier a récemment quitté WAR MACHINE le label qui l’a revelé au public, Aveiro Djess ne freine pas son élan en musique. D’ailleurs à la différence de ses précédents singles « Rambo » et « Eyee » qui ont eu du succès, cette fois le « Bangando » s’est orienté dans le sillage des chansons à thème. Un sujet dans lequel on va dire que tout le monde s’identifie parce que…
« Nous tous on falla le Nyama »
De quoi manger, de quoi vivre. Le morceau s’adresse particulièrement à ces personnes des basses couches sociales qui chaque jour se battent sans relâche, dans les métiers difficiles et la débrouillardise afin d’avoir leur gagne pain, leur NYAMA. Une réalité pour tellement de personnes au Cameroun et ailleurs. Aveiro Djess donne ainsi de la force aux sauveteurs, commerçants, aux diplômés sans emploi, aux battants qui portent leurs familles. Dans le clip on voit d’ailleurs cette représentation, un clin d’oeil aux bendskineurs, garagistes, couturières, vendeurs de soya, de choses, laveurs, pousseurs, avec des références aux marchés mokolo, Nkouloloun, MvogAda et Ndokoti.
« Personne ne ya mo le ngueme »
Un grand élan d’espoir envoyé a tous. Car Aveiro Djess le dit lui même, il vient d’en bas, il a dû escalader l’échelle sociale pour réussir aujourd’hui. « Si je fais ce morceau c’est pour tous mes Bangando, tous ceux qui se battent dans la vie. J’ai traversé tellement de moments difficiles… Je me battrais toujours… ». Une message positif de sa part.
La musique avec une touche d’ARAFAT dans la musique
Il faut dire que ce que nous écoutons dans ce morceau est un mélange que seul Dj Arafat savoir faire. De la Techno et du coupé décalé avec de la Trap. Des variations assez bien élaborées entre une triple sensation, voilà la recette musicale en background sur le beat de cette oeuvre. La partie Techno est un sample qui se fait animer par les ambiances Afrodécalées. Dansant est le morceau auquel, il a associé une chorégraphie sympathique.
C’est surement l’un des gros hits de cette année, qui vient s’aligner au titre « Caleçon » de KO-C. Merci AVEIRO Djess pour cette galette de motivation qui va surement pénétrer le coeur de plusieurs. Le monde en a besoin.