Comment peindre ces artistes-là dont le style perdure à travers les âges, comment qualifier ces artistes dont le temps n’altère ni le charme, ni les cordes vocales et encore moins leurs placent dans le Cœur des mélomanes à travers le monde, voilà la tâche qu’aujourd’hui BISSI MAG nous assigne, lui l’héritier du TCHAMASSI qui signe son retour avec la chanson « TCHUMA ». Un retour inattendu mais bien accueilli par le public.
Que dire de cette capacité que détient une poignée d’artiste à se réinventer dans le temps sans toutefois perdre cette coquille traditionnelle et folklorique que l’on aime tous ? bien courte serait la liste s’il fallait énumérer, TALLA ANDRE MARIE, SAINT BRUNO, KARECE FOTSO le KOUNG-KHI a offert au monde des artistes de légende, et BISSI MAG en est l’illustration vivante.
Les titres « SIMO », « UN GESTE », extrait de son premier album produit sur la houlette du patriarche TALLA ANDRE MARIE en 1999 restent gravés dans les mémoires comme le nez sur la figure.
BISSI MAG UN POINT QUI NE MARQUE PAS LA FIN
Depuis l’an 1999 jusqu’en 2018 de nombreuses années se sont écoulées, 19 ans pour être plus précis, 19 ans d’absence musicale, c’est en 2016 que l’artiste fait un semblant de retour avec le titre « MASSA JEAN », une chanson à ces enseignants qui se saignent pour former les grands décideurs du monde, mais ne sont pas appréciés à leur juste valeur, belle homélie mais la chanson passe inaperçue du public.
2018 voici TCHUMA
Ces longues années passées loin de la scène n’ont point entachées sa force de frappe, TCHUMA est la preuve de sa santé artistique. Paysages et verdures de l’ouest, BISSI MAG a bien mis sa terre natale en avant, il a cherché ce métissage à la fois dans les paroles mais également dans les acteurs sur la scène et aussi les pas de danse. C’est ainsi que on peut observer dans le clip : la grande case royale de la chefferie BANDJOUN, la place du marché de BANDJOUN et plus encore regardez juste le clip, un danseur à la peau noire et une a la peau blanche.
A nos jours d’aujourd’hui on peut le dire, il est l’un des rares à maitriser cette poésie traditionnelle dans le conte de ses histoires d’amour, il faut noter que KAREYCE FOTSO s’en approche également très bien de ce genre.
Une façon ancestrale de parler
- Je t’ai cherché pour te remercier mais je ne t’ai trouvé.
- J’avais ton cadeau, je tenais à te le remettre.
AHHHHH BISSI MAG AVEC TCHUMA LE TCHAMASSI PREND UNE ÉTOILE DE PLUS
PAR RIHANNO MARS