L’ayant prédit par le passé à travers l’un de nos articles, nous voici dans la zone de turbulence en ce qui concerne le groupe X-Maleya. Quelques observations nous avaient poussé à présager le pire pour ce groupe qui jusqu’ici est le meilleur groupe jeune de la musique urbaine 237. Au regard de ce qui sévit aujourd’hui dans le groupe, il est clair que les valeurs ( Amour, amitié, paix, humilité et confiance en Dieu) qui ont mené ce groupe à plus de 20 années d’existence ont l’air d’avoir foutu le camp.
Nous avons tout d’abord observé une période de relâchement du groupe, puisqu’il ne se fait plus fortement ressentir sur la scène musicale 237. Ensuite nous avons été surpris lorsque Roger SAMNIG, leader dudit groupe s’est engagé dans un autre grand projet artistique à savoir ADNA, avec d’autres artistes; ce qui nous a fait penser à d’autres groupes tels que Bana C4, Sexion d’assaut dont les collaborations hors groupe de certains artistes ont laissé comprendre que le groupe ne sera plus.
Rendu à pratiquement 05 jours, nous avons des informations qui fusent de partout en ce qui concerne le groupe X-Maleya. Tout d’abord le récent mariage d’Auguste, membre du groupe, qui a surpris tout le monde surtout qu’à cette occasion spéciale ceux-ci n’ont adressé aucun message de félicitations à l’endroit d’Auguste sur leurs RS persos et celui de leur groupe.
Nous continuons avec la récente apparition du groupe à la cérémonie de tirage au sort du CHAN (Championnat d’Afrique des Nations), qui nous a laissé constater l’absence d’Auguste. Roger et Haïs ont bel et bien représenté le groupe, et ne se sont pas prononcés en ce qui concerne Auguste, son absence et son mariage.
Pour terminer nous avons la déclaration d’Auguste lui même qui dit être surpris de se trouver mis à l’écart en ce qui concerne toutes les activités du groupe. Il n’a pas vraiment dit s’il a invité ses confrères à son mariage ou pas, mais il avoue être surpris autant que nous de l’attitude bizarre qu’adopte ses frères envers depuis une certains temps.
Au vue de tout ce qui s’est passé et de tout ce que nous avons recueilli jusqu’à présent, il est claire que les choses battent de l’aile dans la chambre interne du groupe X-Maleya. En attendant la suite des événements, nous prions et espérons fortement que tout ceci soit juste une période de turbulences chez les X-Maleya, en attendant qu’ils fassent une introspection interne pour mettre tout au clair. Nous voulons et nous avons encore besoin de retrouver un X-Maleya fort et uni qu’auparavant. Nous sommes fatigués de voir les groupes se séparer chaque fois dans le showbiz. Nous aimerons donc bien que X-Maleya se positionne comme étant le groupe qui inspirera les groupes à venir à rester tres soudés malgré les tornades qui les aborderont.