C’est bizarre hein, avant-hier dans une discussion je disais à certaines personnes que Tenor gagnerait à se remettre au RAP Bikutsi. Ça lui va tellement bien. Je me suis rappelé de ses succès avec « Kaba Ngondo », « A l’imparfait » ou encore « Déranger ». Dans ça non ne le pach pas. Et voilà que hier soir j’écoute son nouveau single « Les salauds », la cadence d’abord frappe mon tympan et zang! Je dis que merde combi! C’était en route😅
Quand on ya d’abord le titre « Les salauds », on s’attend à un truc genre clash, un égotrip de plus. Il faut dire que ça n’a pas vraiment waka avec Tenor ces derniers temps. Mbref! Passons. Les Salauds en fait c’est les « hommes » pas avec grand H, le sexe masculin. Une femme qui écoute le morceau va dire que c’est vrai, un gars qui l’écoute pourrait dire que Tenor est un traitre, il trahit le SYNDICAT.
Le song commence chaud comme s’il finissait. Très animé. Ce que j’ai aimé au delà de l’immersion dans le rythme de ses racines, c’est cette jonction d’ambiances et de vibes, une balade entre l’époque les années 80-90 et 2020 que nous sommes. Digne ou proche du jeu de guitare d’un Zanzibar. De la créativité oui! A Tenor de dire d’ailleurs dans son introduction : « C’est Ramzy raconte l’histoire musicalement parlant ». Dans ce morceau le périka de Tenor là s’est prêté à un exercice lyrical qui chevauche entre la philosophie, la sociologie, mais avec beaucoup de réthorique et de relativité. S’immisçant ainsi dans le fameux et éternel débat que Mathématik de petit pays a lancé lancé depuis plus de 10 ans déjà. « Entre les deux là, au juste, qui trompe alors? » Tenor a intelligemment répondu a travers ses couplets contracté et son subtil jeu de mots.
Langage sexuel
« il pensent avec la queue, dépensent pour satisfaire la queue, ils aiment quand c’est bombé ». Il parlent de nous, les hommes. Eh ah! Traitre!!! 😏 « Elle a bien emballé la 17ieme lettre de l’alphapbet ». Ici Tenor fait allusion au Q😂😂 . « Toi et moi on est médicament et poison… Je suis ton a eau chaude, tu es mon glaçon. Je suis ton eau, viens nager tu es mon poisson »
Technique originale 👌🏾
Tenor sait surprendre parfois. J’ai aussi aimé la partie où il fait une feinte vocale à partir de la 3ieme minute du morceau, dans laquelle, il nous fait attendre d’écouter que les femmes sont des SALOPES, mais nonnn Tenor s’est arrêté à « les femmes c’est toutes des SA SA SA...aka! On peut voir cela comme signe de respect à l’égard de la gente féminine. Pour Tenor personne n’a raison au final. D’ailleurs son message c’est qu’on doit s’accepter. « Choisis ton salaud, aime ton salaud… Gérez vos problèmes en solo, lave-le bien s’il se salit fais bisou à ton salaud « . Et c’est tout! Moi même je suis d’accord.
Sinon j’dois avouer que je ne ya pas mo le clip de ce morceau. Assez vivant, mais scénario pas très captivant et manque de couleurs et de synchronisation. On dirait que c’est fait à la vas-vite. Pas à la hauteur pour un tel morceau. Par ailleurs, j’ai toujours un problème avec l’encadrement qu’on offre à ce dernier à Universal Music Africa. Même avec la signature sous Def Jam Africa, les choses n’ont pas changé. On ne met pas vraiment le potentiel de Tenor à profit. En tout cas, voici un bon song, on espère qu’il sera promu à la hauteur qu’il mérite.