La saison 2 du concours MTN Zik vient de s’achever autour d’une finale qui opposait 05 jeunes talents. C’est sur des compositions originales que ceux-ci ont été évalués face à un jury professionnel composé des artistes Salatiel, Nono Flavy et le producteur/ arrangeur Emile Ngomba.
Anoma, Luc Timber, Nasako, Kimy, Reyanne Yves, puisqu’il s’agit d’eux discutaient les places des talents que MTN Zik allait accompagner cette année comme en 2021. Mais ces 05 candidats viennent d’un long processus de sélection et d’eliminations progressives. Au depart plus de 1000 candidats ont été enregistrés, puis 50 ont été pré-sélectionnés, des quelques 20 ont été retenus pour la phase de la MTN ZIK Academy. Cette phase consistait à réunir les candidats dans une villa pendant deux semaines, autour de coaching et autres activités leurs permettant de perfectionner, et améliorer leurs talents. C’est avec l’appui et le parrainage du musicien guitariste Parfait Bell et de Salatiel que cet encadrement s’est fait. Entre sessions studio, répétitions l’apprentissage fût intense.
« Les candidats de cette année ont vraiment du talent »,
Tels sont les propos unanimes qui ressortent tant des coachs que de l’organisation. C’est dans une véritable ambiance de passion que ces semaines se sont écroulées.
Après une phase d’élimination qui consistait à reprendre un classique Camerounais d’atan, 05 candidats ont été disqualifiés, puis la deuxieme phase aura disqualifiée 05 autres candidats, cette derniere consistait à interpréter / reprendre un morceau Africain.
La Finale
C’est avec des compositions originales que les candidats ont challengé face aux professionnels. L’on aura pu apprécier la créativité forte de certains, mais une compétition a des critères specifiques qu’elle recherche. Sur les 05 finalistes, les moins performants auront été KIMY et LUC TIMBER.
- En 3e position Reyanne Yves venu du Nord-Cameroun
- En 2e position, Nasako venue de Buea
- En 1ere position Anoma venue de Douala.
C’est quoi la suite?
Comme les lauréats de l’année passée, c’est une nouvelle aventure qui commence. Pour chacun d’eux, comme récompenses, nous aurons :
1.000.000 de fcfa – Un single produit et arrangé par Salatiel – Un clip vidéo – Une promotion continue en 2023 – L’opportunité de prester sur les plateformes événementielles de MTN
Tel est l’apport que MTN Zik offre à travers ce grand programme de détection et promotion des talents de musique au Cameroun. Rendez-vous très bientôt pour découvrir cette nouvelle cuvée d’artistes. Suivez la suite de l’aventure sur la page facebook MTN ZIK Cameroon