LONGUE LONGUE: L’histoire d’une carrière riche de succès à la folie

0

Longuè Longuè de son vrai nom Longkana Agno Simon, fils de Agno Simon, né à Douala en 1973, appartient à une famille de cinq enfants. Son père l’envoie à Yabassi, en 1980, à la mort de sa mère mama Bakanda comme il la cite souvent dans des chansons.

Son enfance et ses débuts dans la musique

Mal accepté par son oncle qui ne voulait pas le considérer comme un fils, Longuè Longuè se retrouve rapidement dans la rue. Il est perçu par son entourage comme un bon à rien. La possibilité de poursuivre ses études ne lui est pas permise. Il était vendeur sur les marchés ou distributeur d’eau.

C’est la musique qui lui a permis de s’en sortir. En effet, très tôt déjà, il se fabrique des instruments de musique avec des objets de récupération, notamment des guitares en contreplaqué et des percussions avec des boites de conserves vides.

Dans la vie, ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort est son « Leit motiv ». Il prend la vie à bras le corps en mettant sa confiance dans l’Éternel « le créateur Nyambe », éternel des armées. Peu à peu, il se fait des contacts dans la musique par la reconnaissance de ses Dons d’interprète.

Il commence par se produire dans les cabarets de Yaoundé. Lauréat du concours Mützig organisé par les brasseries du Cameroun, qui lui donne l’occasion de produire son premier album. Mais le succès ne frappe à sa porte que lorsqu’il sort son premier album en 2001, album intitulé Ayo Africa, la chanson éponyme phare de l’album connaît un succès phénoménal au Cameroun et même au-delà des frontières ce qui lui a valu un disque d’or et d’autres récompenses internationales. On lui trouve rapidement un surnom, celui du « libérateur » dont le fameux slogan « Je suis votre libérateur, je vais mourir pour vous ». Son nom de scène, Longuè signifie en dialecte Douala « vie ».

A cette même époque il sorti une autre sensation intitulée « Témoignez moi » qui sera un véritable hit à cette époque ou le libérateur côtoyait les sommets de la musique camerounaise et se vendait déjà bien à l’étranger.

Privatisation son deuxième album sorti en 2003 a connu moins de succès. Mais, le morceau très pieux « Demander à Dieu » où il explique que tout ce qu’il possède ne lui vient des marabouts mais de Dieu qui a toujours guidé ses pas et bénit son travail fera l’exception.

Longuè Longuè connaît une grande popularité sans doute lié à son parcours parsemé d’embûches. Avant de connaître la célébrité, il a connu une grande misère, misère qu’il décrit dans ses chansons autobiographiques, quand il ne s’attaque pas au néocolonialisme des Occidentaux

. Longuè Longuè est une source d’inspiration pour nombre de déshérités au Cameroun car il représente celui qui a pris sa revanche sur la vie.

Ses premiers démêlés avec la justice.

Sa carrière va être freinée par une inculpation pour viol. Longuè Longuè est interpellé à Nantes le 19 Novembre 2005, sous les accusations de sa compagne Chantal Mbassi, qui assure qu’il aurait violé sa nièce de 17 ans. 48 heures plus tard il est incarcéré à la maison d’arret de gardignan près de Bordeaux. Il est libéré le 22 Février 2006 mais est placé sous contrôle judiciaire avec l’interdiction de retourner au Cameroun tant que l’affaire n’aura pas été jugée.

Son retour sur la scène

Son troisième album, appelé Examen de conscience ou Le Libérateur Libéré permet une nouvelle fois à ce chanteur engagé de déferler sa verve.

Le 19 Août 2008, la Cour d’appel lui accorde un droit de déplacement afin de se rapprocher de ses fans dans son pays d’origine.A sa sortie de prison, le LIBÉRATEUR marque le coup en sortant « Je ne mourrai pas » qui eut un succès phénoménal tant le message et la mélodie étaient en accord.

« Kirikou est tout petit comme ça mais il est fort » est devenu le slogan le plus utilisé par les camerounais de tout âge. Le succès sans précédent créé par le titre « KIRIKOU » qui retrace son enfance difficile et tous les combats qu’il a du mener afin de se donner une vie meilleure, son acharnement pour réussir dans la vie.

Le passé refait surface

Apres cette période Longue Longue connait une période vide mais il s’occupe tout de même très bien avec les nombreuses tournées dont il fait l’objet en Europe et en Amérique. Ce qui permet à l’homme de vivre son art et de nourrir sa famille.

Quand il pense enfin s’en sortir, son passé revient à la surface et ses déboires avec un des ses compatriotes, l’accusant d’avoir violer sa nièce. Une fois de plus il décide de se défendre car il est connu pour ne pas avoir sa langue dans la bouche, c’est alors qu’il sort un titre intitulé « Affaire de kaolo » dans laquelle il relate les faits de cette histoire ou il précise que c’est à cause d’une affaire de papiers qu’il aurait tenté d’obtenir auprès d’une compatriote en échange d’une relation mais en fin de compte, elle n’aurait pas respecter l’accord qu’il aurait conclu, ce qui l’aurait conduit en prison.

Loin des standards de l’époque, Longuè Longuè pendant presque 04 ans, ne sort plus de titres mais arrive à se faire remarquer d’une autre façon. Il fait le buzz à travers des directs sur sa page Facebook et des vidéos qu’il diffuse constamment afin de garder la tête hors de l’eau. Quoi qu’on dira, le but c’est de se faire remarquer à tout prix et peu importe le moyen, il ne faut pas disparaître des radars. Telle est la méthode choisie par notre libérateur.

L’un des directs à Buzz de LOngue Longue sur Facebook

La suite de la carrière de notre cher Longuè Longuè prend un autre tournant ensuite...

En effet, le libérateur profondément convaincu et investi dans son combat politique multiplie les sorties critiquant le pouvoir en place à travers des petites vidéos et des directs sur le réseau social facebook. Bien connu pour sa grande gueule, il n’hésitait à invectiver directement certaines hautes personnalités de l’État.

Cet acharnement envers le pouvoir en place lui vaut des avertissements et la confiscation de son passeport. Cela donne un gros frein à sa carrière car Longuè Longuè ne peut plus faire ses concerts à l’Étranger notamment un rendez-vous au Canada dans lequel il lui était promis un gros cachet. Il a multiplié les sorties sur les médias demandant pardon pour toutes ces choses qu’il aurait pu dire et faire.

Après tous ces événements il décida de se remettre sur le droit chemin en sortant une chanson en l’honneur du grand dialogue national organisé dans le but de trouver des solution à la crise anglophone.

Malgré ce geste, bon nombre de ses fans pour qui il était considéré comme un artiste engagé pour la libération du pays et le changement ont été déçus car il les a trahi après qu’il aurait affirmé sur plateau qu’il n’était pas prêt à mourir pour le peuple.

Bien que la carrière de LonguÈ LonguÈ soit riche en succès et récompenses, elle nous enseigne tout de même que la musique et la politique ne font pas bon ménage.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here