Moi ma part va toujours loin, je ne suis pas là pour vous dire ce que vous voulez entendre alors que le problème est là et qu’on l’évite. Le sujet du jour, de l’heure, c’est Verushka et sa participation à The Voice France, mieux encore sa carrière autour des concours.
Pas besoin d’être expert pour dire que cette chanteuse INTERPRÈTE très talentueuse a du mal à démarrer une carrière vraie. Depuis des années, du Cameroun à la France aujourd’hui, de Star de Demain en 2008 à The Voice France en 2020, Verushka s’est faite apprécier et connaitre jusqu’ici uniquement par des compétitions. Après avoir été finaliste à The Voice Afrique Francophone en 2016, celle-ci n’a pas vraiment prospéré tel qu’on l’espérait. Malgré qu’elle ait annoncé des sorties et même qu’elle en a eu à sortir des morceaux, ceux-ci sont carrément passés inaperçus à l’instar de « Rebirth » sorti en 2019 qui ne totalise que 1200 vues sur Youtube. Loin des millions de vues que ses performances totalisent à clics de buzz sur les plateformes lorsqu’elle est en compétition.
Verushka à du mal à trouver sa voix, je veux dire sa VOIE.
Lorsqu’on écoute sa musique, elle est moins captivante que lorsqu’elle s’approprie les compositions des autres. Certes on la connait très Jazz, Old Rn’b, Gospel & Soul dans son timbre et ses choix, mais on est loin d’une direction artistique aboutie. Il est clair que ce qu’elle recherche comme produit est loin de ses matcher à ce qui se consomme aujourd’hui.
Verushka n’est pas entreprenante.
Ne dites pas que je l’insulte ou que je la juge trop, mais très sincèrement. J’ai entendu les gens dire que celle-ci manquait de producteur et qu’on ne la comprend pas au fond, des blabla du genre, on la néglige. Mais nonnnnn, je dirai que Verushka se néglige. Comment se fait t’il qu’avec tous les tremplins et opportunités qu’elle a eu cette dernière n’a même pas encore réussi à se constituer une Fan Base réelle? au moins sur les réseaux sociaux? On apprend ça à qui? Son après The Voice Francophone fût presque catastrophique car si ce n’est sa participation récente à The Voice France, on n’entendrai pas parler d’elle. Même avoir du contenu qui captive…no ohhhh! Celle-ci a pourtant eu l’exposition a des millions de personnes qui l’ont apprécié dans ses passages télé. N‘est t’elle pas assez futée pour voir c’est une aubaine que 99% des artistes n’ont pas mais réussissent à faire mieux? Verushka n’est pas entreprenante, elle semble ne connaitre que chanter et basta! Mais de qui est-t’elle alors entourée? Tout ce carnet d’adresses et ces portes ouvertes, qu’est ce qu’elle en fait? Même FUL qui est arrivé après elle a pu entamer une carrière au gré des petits moyens et opportunités.
Mauvaise gestion de image et de sa comm.
Ça c’est le pire. Cet-a-dire, ça c’est le genre d’artiste qui énerve, qu’on apprécie et dont on se dit ensuite que vraiment heinnn!!! La communication de Verushka est à pleurer. On en lit des articles, on l’a vu sur quelques plateaux, mais il est clair que rien n’a vraiment été planifié ou provoqué. Ça fait 12 ans qu’on entend parler de Verushka, mais je ne l’ai jamais vu peindre son actualité ne serait ce que d’une officielle séance d’échange avec la presse. Même après ses prouesses sur The Voice Afrique Francophone. C’est à peine si j’ai déjà vu une vraie photo pro d’elle, je veux dire un truc qui parle vraiment. Même qu’on on veut faire un post ou un article sur elle ont n’en trouve pas. Voilà que depuis hier elle est passée à The Voice France, c’est l’opportunité (une autre encore) de faire accroitre sa fan base et la construire sa communauté. Mais figurez vous que celle-ci n’a pas pris la peine de se faire une page qui permet de la retrouver facilement.
Manque de stratégie social media
J’ai pris la peine de faire une petite fouille sur Facebook. Il y a plusieurs résulats en son nom et on en est confus. Bizarrement, elle a demandé de signaler la page « Verushka Officiel » qui est la plus probable vers laquelle on ira. Par ailleurs, sa page à elle c’est « Verushka Shaya Eurêkabel« . C’est un nom genre spirituel, peut-être son nom de naissance, je ne sais pas. En toute franchise, toi qui lis là, tu choisiras quoi dans tes recherches? Oui Verushka est en train de passer une fois de plus devant une opportunité de s’améliorer. Elle est le sujet dont on parle le plus dans la musique au Cameroun et en l’un des sujets majeurs en France depuis hier soir. Mais figurez vous qu’on ne sait meme pas comment la retrouver sur les RS. Ce que je dis là est fondamental, même Nyangono et Grand Barack ont compris ça.
En gros, Versuhka me semble totalement bloquée par je ne sais quoi, mais c’est d’ordre personnel avant tout. Regardez comment Mr. Shyne a surfé sur le simple fait qu’il a eu une collabo avec Charlotte Dipanda. Vous imaginez s’il était à la place de Verushka?Avec tous les gens qu’elle côtoie. L’Afrique connait Verushka, la France aussi désormais, Pascal Obispo, Nikos, Armel Bent, elle les a bleufé, comme elle l’a fait avec Singuila, Lokua Kanza, Claudy Siar , Charlotte Dipanda à The Voice Francophone. Elle a tout ça, mais quel est le peu qu’elle en fait. Je veux bien être optimiste, mais je pense qu’il faut observer Verushka avec des pincettes, si elle nous surprend tant mieux, ce sera bon pour elle et pour nous qui gaspillons nos salives, datas, temps et encre.
Je crois qu’elle semble vivre un peu hors réalité. Ça se voit qu’elle vit la dualité entre le fait d’être populaire et le fait d’avoir une vie spirituelle rangée. Il est clair que c’est une passionnée, talentueuse hors pair, mais elle a deux véritables problèmes, est t’elle suffisamment consciente de l’époque qu’elle vit? Force t’elle à être une artiste ayant ses propres disques? Interpréter ou reprendre n’est t’il pas finalement son vrai truc? L’acceptera t’elle ou nous surprendra t’elle? L’avenir nous le dira.