Cet article est offert par #OrangePulseDeals,découvres les offres ICI. Rejoins la communauté Orange Pulse au #119*1# et profites de tous les avantages de réduction.
Il sera au concert #TheShowByOrange Act 2, le 29 décembre prochain. Qu’on l’aime ou pas, il s’impose et reste surprenant. Le milieu de la musique Camerounaise ne l’avait pas vu venir, mais son producteur et manager « Ach For Life » a vite décelé en Mink’s un énorme potentiel.
28 ans, assez calme pour un rappeur, le travail de Mink’s se constate plus qu’il ne jase. Sorti de l’école des Hip-Hop Talent search en 2013, le rappeur Mink’s d’autrefois était un jeune très influencé par Youssoupha et grand kiffeur de RAP Camerounais, qui n’en donnait pas moins en terme de plume et de flow. D’un univers de RAP hardcore/Underground et égotrip vers celui d’AfroHit RAP, le style de Mink’s a connu des updates pour vite épouser le langage et les codes Camerounais. Je ne me lasserai jamais de le dire, il a un rap très musical, une technique qui ne force pas et qui sait créer la symbiose avec les béats. Il est l’un des rappeurs contemporains aux flows les plus stylés.
Etape sur étape
Il a fini par devenir un gros hit maker et rappeur AfroFrancophone. En 2014 avec son 1er album « Ivoire Noir », Mink’s va se mettre sur la route de sa carrière. Ensuite grâce à son single « Panthères »(qui connut 2 versions), il commence à tourner dans plusieurs villes du pays. Plaisant à beaucoup, plusieurs ne le voyaient pas encore venir d’autant plus que sa discographie était encore pauvre, tout comme l’artiste lui-même qui ne gagnait pas encore grand chose. « Panthères » fut l’un des titres RAP les plus écoutés au Cameroun entre 2014 et début 2015. Mink’s orientait déjà sa direction artistique vers celle d’artiste populaire.
Le clip de « Panthères » sort en mars 2015. Apprécié pour les gimmicks, son nom se fait de plus en plus retenir. Dans un contexte très concurrentiel, la petite place de Mink’s se fait car, cette année là Franko, Maahlox et Jovi sont les rappeurs au top, tandis que les chanteurs tels Magasco, Locko font la une de la musique Camerounaise.
En janvier 2016, Mink’s revient avec le single « Sponsor » en collabo avec Salatiel, un single qui annonce son 2e disque « Tranches de vie ». Jusque là sa place n’est pas encore bien cimentée. Mais avant la fin d’année, de façon inattendue, c’est un buzz qui va surprendre tout le monde avec le titre « Le gars là est laid ». Le morceau est devenu viral à tel point que désormais c’est Mink’s qui faisait de l’ombre aux autres artistes. Grace à ce titre, le portes vont s’ouvrir, plus seulement au Cameroun, mais dans l’Afrique Francophone. A partir de là, l’on ne doute plus du talent de Mink’s, ce rappeur imprévisible très bon en story telling.
L’après BUZZ
Alors que c’est une période très souvent difficile à gérer par la plupart des artistes, bon nombre ont du mal à redémarrer et à s’imposer. Mink’s va encore passer cette étape avec brio. Il va etre sollicité par Blanche Bailly pour le titre « Mimbayeur », morceau qui sera l’un des plus marquants durant l’année 2017. Tout discrètement, les vidéos des titres de son album « Tranches de vie » vont continuer de sortir. Bien que son album n’a pas été vraiment promu en tant que disque, on en aura des extraits. A l’instar de « Le numba de ma Nga », « Gigolo », « Koi me fait » feat Locko mais aussi des exclus RAP tels que « Mbita Kola » qui est l’un des freestyles par lesquels Mink’s a impressionné le public qui le croyait limité au RAP gimmick.
L’artiste le plus sollicité en featuring
Rappeur & Hit Maker, l’écho de Mink’s va retentir dans toute l’Afrique et comme par enchantement, il est devenu l’artiste Camerounais le plus sollicité en featuring. Mais aussi l’un de ceux là qui font le plus de scènes à l’extérieur. Togo, Gabon, Suisse, Cote d’ivoire, Mali, Burkina Faso, Congo, France, Belgique, Benin, Tchad, USA…
Parmi ses dernières sollicitations marquantes en 2018, on a les titres « Ça va te tuer » de Dj Kenny & « Mon goût » du groupe X-Maleya. Mink’s est jusqu’à présent l’un des rappeurs ou alors le rappeur Camerounais le plus au top. On aura aussi constaté une évolution de l’artiste en termes d’image et de look. Mais sa discrétion ne change pas, peu bavard, posant des actes, Mink’s est manifestement loin d’être épuisé, on sait désormais qu’il a plus d’un tour dans son sac et que son silence est une force.
Rappelons que son prochain album est en cuisine, mais avant il sera avec nous le 29 décembre à Canal Olympia aux cotés de Dadju, Daphne, KO-C, Maahlox, Locko & Blanche Bailly.
A quoi s’attendre pour son show, sa prestation? vous avez une idée? On verra bien! Obtiens ton pass au #118# à 3000 Fcfa