Ok!!! C’est votre gars, c’est le lion du Sud. Le père qui a fait le « Foup fap » qui a ajouté des expressions au très spécial dictionnaire du Mboko Camerounais. Avec les « Wayayouille », « Arragemento », « Voilà ça ohh », « ça a déjà commencé », la récupération de ça est high, inexplicable comme l’environnement qui a propulsé Nyangono du sud au sommet de la musique, non je veux dire… de la société Camerounaise.
Et dire qu’au départ, il était un sujet de moqueries sur internet, c’est par l’absurde on est arrivé à force de parler de lui et de ses maladresses (On dirait) à faire de ce commerçant une Star. Je ne sais pas si c’est une star de la musique, mais les stars de la musique eux-mêmes ne le nient pas. Nyangono est devenu le personnage le plus populaire du Pays et l’artiste le plus booké sur des shows, il est même paradoxalement au dessus des dits artistes. Ça semble d’ailleurs ne gêner personne. On veut Nyangono, au point où il fait ombre aux acteurs du métier. Leur place, leur argent, l’attention qu’on leur porte sont désormais pour Nyangono. On rit, on danse, on commente, on parle de Nyangono du sud et de ses oeuvres « Dévastatrices ». De l’humour qui s’accorde bien avec des gens qui veulent être servis. Sa page et son compte twitter sont des recueils pour divertir les cerveaux . La part de Nyangono quoi sur ça, moi même à sa place je profite. « Je suis votre fan ».
PAR HASARD?
Je ne saurai le dire vraiment. Les gestes & actes de Nyangono paraissent tellement anodins et non prémédités. Mais il est clair que son équipe a su jouer sur cela. Un « Analphabète numérique » (sans l’insulter) ne ferait pas tout ce que vous voyez comme posts sur les R.S. C’est plutôt réussi en terme de stratégie, car depuis des mois, voire des années, le phénomène grandissait avec une vitesse constante avant de toucher sa vitesse de croisière.
La société Camerounaise a toujours donné la place aux comiques, aux ridicules, et chez nous on sait encenser cela. En politique on peut citer Jean Djeuga avec sa fameuse interview dans laquelle il avait dit « C’est souillant hein », on a Jean de Dieu Momo, qui comme dans le film français « Les tuches » est quitté du ridicule politicien (au sens des gens hein, c’est ce qu’on dit) , chanteur décalé à Ministre délégué auprès de la Justice. Bizarrement c’est après un mauvais coup de Jean de Dieu Momo, que l’effet Nyangono a pris du volume, on a très vite oublié cette affaire que je ne vais pas re-citer. Je dis ça juste par constat hein. Autre constat, les réseaux sociaux sont Nyangonotisés à tel point que les très virulents partisans du MRC ont perdu de la place dans les débats, leurs leaders étant en prison, leur terrain d’expression est braqué sur Nyangono. Les tontinards et les sardinards d’octobre sont devenus des « Nyangonitos » & « Nyangonitas ». Pendant ce temps tout ce que je viens de dire là haut se fait oublier hein. Distraction ou simple hasard?
Qui est Nyangono du Sud?
Nyangono veut d’ailleurs dire « LION », le lion du sud. Les origines de ce dernier sont de l’ouest du Cameroun. De son vrai nom Arsène Kegne, il est de père Bandjoun et de mère Boulou. Il serait d’ailleurs notable dans la chefferie Bandjoun. Adopté par son village maternel, ce dernier a grandi et s’est marié avec une femme du sud. Commerçant de son état, il est l’exemple du bon Bamiléké. Propriétaire d’un super marché dans la ville de Yaoundé, il est le Monsieur qui vend tout (climatiseurs, chaussures, vêtements…). Nyangono du sud est aussi président de la ligue d’athlétisme du sud. Il est aussi partisan du RDPC (parti au pouvoir). Par rapport à la musique, je ne saurai vraiment pas vous dire qui l’avait envoyé, mais je sais que ça fait 3ans qu’il est engagé et investit sur ses productions.
Le Camerounais exemplaire à présenter
Vous avez remarqué? Depuis que Nyangono est dans la bouche des Camerounais, les gens parlent moins de tribalisme sur les réseaux sociaux. De division, du problème francophone anglophone. Etonnez-vous! L’artiste Guest Star de la course de l’espoir en février dernier au sud-ouest Cameroun était Nyangono du sud. Oui ce n’était pas Salatiel, Stanley, Mr Leo, Jovi ou Bailly, pas un anglophone, ni un francophone au sens propre du terme.
Qui d’eux allait même accepter d’y aller? Pour vivre ce que les dits « Artistes Sardinards » avaient vécu là? Lol ! Il fallait un sacré, un gars qui waka lui comme Mr Bean, à qui tout arrive au hasard et se convertit en bien. Un Camerounais des souches cotisées qui a le buzz et qui fait rire, qu’ on est curieux de voir. NYANGONO du sud! Son récent passage sur la C.R.T.V m’a d’ailleurs interpellé au delà de l’effet rire, de se présenter comme le Camerounais symbole d’union et d’harmonie. La chaîne nationale lui a d’ailleurs accordé trois grands plateaux (Le journal télévisé, la matinale, le 13h du poste national). Je dis bien la chaîne nationale!!!!
Ce que je vais dire est bizarre, Nyangono serait la solution pour apaiser les tensions et les divisions au sein de la société Camerounaise. Je me dis d’ailleurs même si rien n’était prémédité. Il semble être aujourd’hui un outil que l’on positionne bien pour absorber les tristesses des Camerounais et leurs plaintes. Pendant ce temps, alors que le prix la bière vient d’augmenter de 50 Fcfa, les Kamers répondent seulement « Wayaye! Wayallouille ». Il arrive à faire croiser toutes les couches, âges, tribus, religion, voire les partis politiques autour de la joie et le délire évasif. Distraction politique serait peut-etre trop dire ,mais lorsqu’on regarde les portes qui lui sont ouvertes et avec quelle vitesse, j’ose croire que l’appareil politique s’en sert à son avantage désormais. Et je ne trouve pas cela mauvais, car si l’on observe bien, il est le résultat de la chose qui a manqué à l’ART et la POLITIQUE pour résoudre les problèmes de la société en proie à la frustration, la manipulation, la médiocrité, la paresse et l’égoïsme. On dit depuis un moment qu’il y’a une personne qui appuie la télécommande des buzz au Cameroun, la personne là est calée sur la scène de Nyangono et ça semble lui plaire beaucoup.
C’est mon analyse, si tu n’as pas bien compris, attend la 2ème partie. « La leçon aux artistes, Nyangono, la preuve ironique de la force de la musique et de l’humour ».
Mais n’attend surtout pas que je t’explique le Cameroun.