De 2008 à 2018, malgré le cours des années, Killamel reste toujours dans le game. Il laisse son empreinte une fois de plus en 2018 avec le titre « O Wasé », remix dans lequel il invite la rappeuse 20 cent, et ouvre les portes aux nouveaux visages du Rap Kamer notamment TedX et Sojip. Une mise à jour du RAP on peut le dire car on peut dire que c’est type de songs qui se font de plus en plus rares. Egotrip, Rap hardcore, concurrence lyricale sont aux rendez-vous.
Analysons!
Il faut déjà dire que le beat Hip Hop Trap produit par ANG donnerai une envie à tout MC de performer au moins un freestyle. Hardcore et ouvert, il met du goût à l’oreille et du geste sur la tête.
Le refrain : Simple et circulaire. il s’agit juste d’une répétition de l’expression « OWA SÉ » portant intonation originale par la prononciation, et adaptée au rythme du beat.
Le couplet de SOJIP (Punchlineur)
Ça commence très lourd avec lui. Il a mis son coté cru dans les entrailles de la prod. Dès la première mesure sa technique laisse une forte empreinte. Sa dégaine épouse bien la musicalité et les temps précis du beat. Presque du sur-mesure. Mais là ce n’est que le forme, en termes de lyrics, il donne une grosse dose de punchlines, montrant son personnage Bad Boy, et en trempant l’égotrip dans des clichés liés aux moeurs Camerounaises. Des parallèles et perpendiculaires qu’on perçoit en image.
« Paye moi mon cachet en billets de 5000, l’ophtalmologue m’a prescrit les verts (Verres) »
« L’homme est mauvais, vas dire ça aux pédés »
« On n’a jamais vu Marole Tchamba sur la moto, mais elle dit qu’elle do le Benskin »
Le couplet de TedX (L’orgueilleux)
Insolent dans son expression il est la définition même du challenge dans ce song. Son couplet est le mieux construit. TedX ne cache pas le fait qu’il est là pour fumer les autres dans la paix, il manifeste la saine concurrence. Par ailleurs il n’hésite pas à ressortir son coté orgueilleux. Cohérence et technique, les deux y sont.
« Owa sé! owa sé! Killamel appelle et Ted X fait le déplacement »
« Je kick-e (botter) le beat meme si j’écris avec les mains »
« J’ai même pas commencé, mais il sont déjà tous en train de recommencer »
« Old school, New School, on s’est mélangé, donc si le manque de respect Djoum «
Le couplet de 20 cent ( Best Flow)
20 cent l’a joué comme un ninja, lachant un flow au débit rapide. Appliquée et concise, elle domine le beat. « Clashement » et « Punchlinement » on peut la sentir comment elle mélange ses inspirations et fait un ramassage.
« Après analyse très peu de mal-dominants »
« Un petit coup de désodorisant dans le gam, j’aime quand ça sent le neuf »
Mais si son flow est percutant, je trouve que son couplet s’achève mal, une dérive sémantique avec des phrases légères telles que « La prod est hardcore, hardcore comme une meuf qui ronfle ». Euh! Je n’y vois rien d’hardcore dans ce cliché. Ça fait plus remplissage de mesures.
Le couplet de Killamel (Egal à lui-même)
J’aurai attendu plus de Killamel en toute franchise. Néanmoins, il faut dire qu’il est resté égal à lui-même. De l’égotrip et des figures de style allégoriques, punchline et rhétorique sans oublier son coté crudement hardcore.
« On écoute ton song le nez bouché, tu sais ou tu situes »
« Si tu crois qu’on te calcules, le résultat est nul »
« Fils du soleil, depuis le berceau je suis bronzé »
Il y’a par contre cette dimension surnaturelle ou mystique des choses qui montre son élévation en spiritualité.
« Je veux m’envoyer en l’air, quitter la terre, discuter avec le tonnerre »
« Avion de nuit pour changer de fuseau horaire »
Qui a fumé qui? Quel est le meilleur couplet?
Allez apprécier.