Après « La sauce » et « Dashiki », Reniss revient avec « Manamuh », un autre extrait de son album TENDON sorti en octobre 2016. Entre representations traditionnelles illustrées visuellement , le titre ressort fortement l’aspect culturel, notamment la vie en milieu rural.
Le morceau composé dans les vibes Ethnic blues contient un groove Africain bien prononcé. Percussions,flute, guitare électrique produisant une rythmique et un acoustique agréable à l’écoute.
L’autre caractère appréciable c’est le doux chant de Reniss, qui oscille entre français et dialecte. On constate ici qu’elle use de son talent en laissant coulisser sa voix sur la musique en laissant l’écoute digeste.
Contraste entre l’audio et le clip vidéo
Les lyrics du morceau orientent son discours vers la dévotion et la promesse de fidélité à son homme. Par contre, la vidéo quant à elle met l’accent sur une réalité quotidienne. D’après le scénario, Reniss (actrice) est rejetée par la famille de son mari, plus précisément sa belle mère qui lui promet la mort en la traitant d’incapable. Cela malgré les efforts produits par la femme. Le contraste est remarquable entre les deux formats du morceau.
Reniss défend ici l’honneur de ces femmes souvent martyrisés et diabolisées sans motif par leur belle mère. Loin de la soupe populaire à l’image de « la sauce » qu’elle a voulu présenter, on la retrouve ici mieux expressive et montrant son talent à sa digne valeur. Le registre n’est pas commun mais, MANAMUH a l’avantage d’être artistiquement bien concocté et d’être capable de s’inscrire sur la durée. Espérons qu’elle maintienne le cap sur cette voie.