L’union de ces quatre belles voix du Cameroun a fait l’effet d’une bombe lorsqu’à officiellement été annoncé le projet « ADNA ». Tout le monde était vraiment impatient d’écouter ce que cela va donner et c’est ce 17 mars 2019 qu’ils nous ont livré « carnaval » pour introduire le projet.
LA CHANSON
C’est Roger Samnig (du X-Maleya) qui introduit la chanson en présentant ses collègues que sont Final D, Andy Jemea et Armand Biyag. Puis Final D, nous berce avec sa belle voix en reprenant quelques paroles de la célèbre chanson « Une nuit de Carnaval » de Julio Iglesias qui est le refrain de leur chanson mais sur du makounè. Après lui, Roger reprend en langue bassa suivi par Andy qui nous fait un mélange de français et de Douala avant Armand Biyag qui nous fait sa partie en français. On va dire que dans la chanson, ces artistes prônent pour le vivre ensemble, car ils essayent de faire passer comme message c’est que malgré la diversité culturelle dans notre pays le Cameroun, on s’aime tous et on aime surtout être ensemble.
LE CLIP
Dr Nkeng Stephens dans le clip a ressorti l’esprit carnaval mais dans un style Camerounais. Un carnaval représenté par une fête près d’un bar avec de la musique, des filles, des amis et de la nourriture de tous les côtés. Et dans le clip on peut aussi voir la représentation de la diversité culturelle avec des danseurs de makounè (danse bassa) et des danseurs de bikutsi (danse béti) .
Après avoir vu les réactions du public après la réception de la première chanson du projet ADNA , on va dire que comme nous ils sont impatients d’écouter la suite du projet.