De son vrai nom GOORE Bastien Junior , le jeune ami de la famille présidentiel Equato Guinéenne Safarel Obiang est le nouveau souffle du coupé décalé. Si vous le découvrez en 2018 , c’est véritablement en 2011 qu’il se dévoile au public ivoirien avec le titre « Kuitata » et lors d’une interview accordée à Serges Beynaud en 2017, il déclare « Dans un an toute l’Afrique entendra parler de moi » . Tel un Prophète, 2018 Toute l’Afrique bouge à l’ecoute de ses beats futuristes.
Quels sont les raisons de son ascension fulgurante ??
Beatmakers et producteurs de genie
Si Arafat Dj l’avait inventé , Safarel Réinvente les » roukaskas » . Son style est une veritable trouvaille : Roukaskas accompagné par des boites à rhytme subtilement diluées par des musicalités empruntées au Cameroun permettant de toujours danser sur le long de la chanson… voilà ce qui le differe des autres en 2018.
Les concepts de Danse
C’est une veritable tradittion du Coupé decalé , chaque chanson s’accompagne de son concept. Depuis le concept Kuitata jusqu’au tout dernier « Goumouli » en passant par « Tchintchin », « Manger Chien » en 2017 et la Yaya Danse en 2014 , le jeune producteur n’a pas arrêté de régaler le monde par ses pas de danse , ce qui lui à valu un veritable soutien de ses pères. Dans une vidéo virale Dj Arafat , Ariel Sheney affronte leur » Successeur » dans un night club Ivorien.
C’est ainsi qu’en décembre 2018 le plus grand clash du coupé decalé l’oppose à ariel Sheney comme on dit labas « le petit n’a pas tapé poto ».
Un environement Favorable
Contrairement à ce qu’on pense ou alors à ce qui se fait chez nous au Cameroun , l’évolution des artistes et la culture en général est une mission de tous. Safarel Obiang malgrés son succès fou ne c’est pas vu « bloqué » par les leaders du secteur . la preuve il est présenter au grand public par Serges Beynaud , Son premier succès est partagé par Dj Arafat et Ariel Sheney les entreprises locales se l’arache pour ses spectacles et des campagnes de brand endorsement , les droits de ses oeuvres lui son reversés et des featuring Africains sont déjà Annoncés (Sidiki Diabaté….)
Safarel Obiang n’est donc pas un jeune loup dans la meute du coupé décalé , Huit (08) ans de Carrière à son actif , plus de 09 succès nationaux et internationaux et des collaborations avec les plus grands.
2018 n’aura été l’année que de la reconnaissance pour son travail artistique…
Le coupé décalé est unanime à son sujet , 《 il reunit l’ancien et le nouveau coupé décalé 》… C’est donc vrai la cote d’ivoire assure la relève de leur musique depuis plusieurs générations : de Petit Yodé à Magic système en passant par feu Doug Saga jusqu’a Dj Arafat et serges Beynaud ; Aujourd’hui voici venu Safarel Obiang
Par Thierry Hiol