Windows Loader Download

Voila Moi

SMELO se dévoile tout en présentant officiellement son EP

4 min


0

Après avoir ouvert la scène le 11 février dernier au Festival FOMARIC du côté du Complexe Camtel de Bépanda, Smelo poursuit le lendemain avec la conférence de presse de son Ep. Celle-ci s’est tenue hier au Loïck Food de Bonamoussadi à Douala.

Smelo est là, plusieurs minutes avant le début de la conférence qui démarre à 16h et 30 minutes. Quelques médias sont représentés et Smelo est introduit par Théodore Kaéssé, Parrain de Smelo et en même temps modérateur de la conférence.

L’atmosphère est très détendue et Smelo peut se présenter, ainsi que son Ep:

Présentation de Smelo

De son vrai nom Armel LEDON, Smelo est un artiste depuis son jeune âge, car il s’exerce au dessin et à la régie des spectacles vivants.

Il fait ses classes primaires et secondaires au Cameroun et plus précisément dans la ville de Kribi avant de s’envoler plutard pour la France, là où il est consacre tout son temps aux arts. Déjà passionné d’art et très bon peintre, il se lance dans l’architecture et y suit un cursus.

Par la suite, Smelo veut plus extérioriser ce qu’il porte en lui et qui reste très souvent muet sur ses tableaux, et les conceptions architecturales. Il veut déclamer et la musique est donc le meilleur moyen, surtout qu’il s’y frotte depuis le lycée, bien que ce soit beaucoup plus comme régisseur de spectacles. Voici donc Smelo qui s’ouvre définitivement à la musique, avec des bases influencées par les musiques occidentales Rap USA et Trap.

Le nom « Smelo » vient d’un personnage d’une de mes bandes dessinées de lycée; cette bande dessinée je ne l’avais pas terminé, mais « Smelo » était le personnage principal. Je l’avais mis dans la peau d’un guérrier traditionnel africain qui avait pour élément l’eau.

Je me faisais déjà appelé comme ça au lycée, puisque je dessinais « Smelo » un peu partout.

Ayant décidé de se lancer dans la musique, Smelo va donc suivre un cursus académique en Arts du Spectacle option Art Musical. Au terme de ce cursus, il se définit une idéologie et une démarche artistique qu’il résume en 04 mots-clés à savoir:

  • Identité: Smelo s’inscrit dans la catégorie des jeunes artistes qui veulent puiser dans leurs origines, car pour lui c’est dans ses origines qu’on se défini le mieux.
  • Interdépendance: Parti des arts plastique pour la musique en passant par l’architecture, Smelo trouve que même si chaque art est indépendant, ils sont en fait interconnectés, car sur un sujet bien précis, chaque art peut s’exprimer à sa manière et avec ses forces et ses moyens. Ceux-ci gardent néanmoins les mêmes axes sur le plan de l’orientation. L’exemple pris est Smelo lui même qui passe des arts plastiques à la musique, et tous ses passages étant connectés déjà par le nom Smelo et ensuite par leur contenu
  • Spiritualité: Ici, elle n’a rien à voir avec la religion, mais elle renvoie à la personne, à ce que la personne puise en elle et autour d’elle; elle renvoie aux origines, à la famille, à la culture et toutes ses influences qui font et forge la personne.
  • Créativité: Ici elle renvoie aux créations, à la capacité à créer, au contenu de des créations et aux multiples orientations données à tout ceci.

Pour conclure cette partie Smelo se livre de la manière suivante:

« Je suis un jeune artiste influencé par d’autres cultures Et je suis désormais sur une pente de retour vers mes origines. Mon Ep s’intitule bien « Mr Njoka (The Beginning) », une manière pour moi de vous faire comprendre que je suis au début de mon parcours. Je ne compte pas m’arrêter en si bon chemin. Mr Njoka reviendra sur plusieurs autres versions et je compte de plus en plus matérialiser mon idéologie et ma démarche sur ses projets, pour une meilleure appréhension de l’artiste que je suis et de mes projets en devenir« 

Smelo possède son propre label qui est ARTS EMPIRE. Ce dernier est un label culturel indépendant qui est très jeune. Le jeune artiste Mathias LUBIN est signé sur ce label et il est d’ailleurs en featuring avec Smelo et Desclo James sur son titre « Donne moi ton love »

L’ep de Smelo

En ce qui concerne ce volet, nous n’allons plus nous redire puisque nous avons tout un article qui fait la revue de son Ep.

Suite à cette conférence et à la revue que nous avons fait sur l’Ep de Smelo, nous nous sommes confortés de ce que pu tirer après l’écoute de celui-ci. Nous vous invitons à aller vous même découvrir cet article ci-bas


Like it? Share with your friends!

0

What's Your Reaction?

hate hate
0
hate
confused confused
0
confused
fail fail
0
fail
fun fun
0
fun
geeky geeky
0
geeky
love love
0
love
lol lol
0
lol
omg omg
0
omg
win win
0
win

Commentaires

commentaires

Choose A Format
Personality quiz
Series of questions that intends to reveal something about the personality
Trivia quiz
Series of questions with right and wrong answers that intends to check knowledge
Poll
Voting to make decisions or determine opinions
Story
Formatted Text with Embeds and Visuals
List
The Classic Internet Listicles
Countdown
The Classic Internet Countdowns
Open List
Submit your own item and vote up for the best submission
Ranked List
Upvote or downvote to decide the best list item
Meme
Upload your own images to make custom memes
Video
Youtube and Vimeo Embeds
Audio
Soundcloud or Mixcloud Embeds
Image
Photo or GIF
Gif
GIF format