Est-ce que ramasser c’est voler ? c’est à cette interrogation que les rappeurs Styfler 90, Sojip et Ivee tentent de répondre dans le titre « Voler ». Accusés de vol, les trois rappeurs clament leur innocence à travers un Rap storytelling assez drôle et coloré.
C’est sur de la Drill et un Rap un peu Olds school que les trois rappeurs ont décidé de raconter chacun leur histoire. Un exercice qui n’est pas du tout facile car il suffit de peu pour avoir un texte sens dessus dessous. Que ce soit Styfler 90 avec son histoire d’argent ramassé au sol, Sojip avec celle du téléphone trouvé sans propriétaire ou encore Ivee et son histoire avec une femme mariée, tous tournent autour d’un même sujet, d’une même idée. C’est bon de savoir qu’on a encore des rappeurs qui peuvent développer un sujet de façon cohérente.
Le refrain de cette chanson est plutôt drôle et me replonge dans l’enfance. Même si vous me dite quoi, pour la majeure partie d’entre nous on a tous eu ce moment. Quand on était petit où l’on a ramassé quelque chose qui ne nous appartenait pas et on sait surpris à crier « ramasser n’est pas volé, voler n’est pas ramassé » tout comme Styfler 90 et ses acolytes. Et à chaque fois que je me faisais prendre on me répétait toujours « prendre ce qui ne t’appartient pas sans permission c’est volé ». Donc désolé les gars vous êtes des voleurs (lol).
Le clip qui accompagne l’audio est très simpliste voir même banal mais c’est ça qui lui donne autant de charme. La scène où on arrête Styfler 90 comme un voleur est assez comique. C’est plaisant de voir la nouvelle génération (Styfler 90, Sojip) et l’ancienne (Ivee) collaborer. On espère qu’il y en aura d’autres de ce genre. Bon vous aussi regardez le clip et dites moi si « ramasser n’est pas volé ».