Suspect 95 est assurément l’un des rappeurs de sa génération qui se distingue et qui fait valablement ses classes. Bien qu’il n’e soit n’aie pas encore livré d’album (chose à venir), il a su s’imposer comme une valeur sûre. La chose remarquable c’est qu’il monte d’un cran à chaque sortie.
Après bouclé l’année 2022 avec « Dans ma tête », il ouvre le bal 2023 avec la plus grosse pointure et légende du Rap Francophone Youssoupha pour le titre « Société suspecte ». A la grande surprise, le morceau est bien rentré dans les bases, loin des rap clichés. On se serait bien demandé s’il sera à la hauteur, il faut bien dire qu’il ne s’est pas laissé faire. D’évidence, ce n’est pas donné de se frotter à Youssoupha dans un feat.
« Société suspecte » s’inscrit dans le genre Egotrip avec une dose de critique sociale. Dans le discours de Suspect 95, il y a toujours cette touche d’humour dans les jeux de mots.
Ce que je cherche c’est une épouse, pas quelqu’un qui est toujours boite. Sinon j’allais marier sardine ou tomate
Quant à Youssoupha, on peut dire qu’il est resté égal à lui-même, en plaçant son phrasé dans le contexte actuel de vie et en faisant des emprunts à l’actualité à l’instar du beef Algerie – Cameroun. Rien à suspecter si ce n’est le fait qu’il fait un clin d’oeil à Suspect 95 dit dans son couplet :
2000 francs c’est le reliquat, j’ai offert diamant à ma go, suspect j’ai trahi le syndicat
Si l’on peut apprécier les vibes et l’énergie sur le morceau. On retient surtout le message de suspect qui dit « Faut t’adapter car la société est suspecte ». En attendant l’album de suspect 95, le prélude est plutôt prometteur. Allez découvrir et apprécier.