Depuis toujours la musique camerounaise fait parler d’elle. Peu importe la génération que l’on observe, on remarque toujours une certaine chaleur, un certain engouement qui s’y émane.
Aujourd’hui, la chance est donnée à la plupart des talents de pouvoir partager art ou passion musicale. Pour un peu qu’on soit talentueux, on peut être approché par une maison de production ou label qui se charge de notre rayonnement en tant qu’artiste.
Au 237, nous remarquons une certaine prolifération de labels qui réussissent pas mal à se faire connaitre et à promouvoir le talent de leurs artistes. On peut en citer plein comme XM Music, Alpha Better, New Bell Music, Big Dreams Ent, Empire Compagny, Motherland Empire, Stevens Music Entertainment … depuis plusieurs années.
Tout au long de 2019, plusieurs labels ont du mieux qu’ils pouvaient fait des efforts pour leur(s) poulain(s). Parfois en leur faisant découvrir du public, parfois en essayant de maintenir le cap, et des fois en faisant passer leur artiste au palier suivant. Certes il y’en a dont on a l’impression qu’ils font plutôt chemin inverse mais nous n’allons pas nous attarder sur eux😅 on va gérer leur cas un autre jour 😎
Découvrons sans plus attendre la liste des labels qui ont le plus brillé grâce à leur (s) artistes en 2019
5- NUEVO MUNDO AFRICA
Le label que personne n’a vu venir massah. Piloté par Isidore Tameu plus connu sous le nom de Taphis, ce dernier a décidé de se vêtir d’une tunique extra en 2019. En plus de plutôt assurer en tant que manager, il s’est lancé dans la production en pariant un jeune artiste. Cysoul, un talent brut qui a tout pour se faire une place dans l’univers musical. Nuevo Mundo Africa n’a pas misé sur le coté buzzmatique du gAME camerounais. Il prend son temps, pousse ses pièces de jeu avec tacte et mise sur le talent et le sex appeal du jeune chanteur.
En 2019 ils ont mis Cysoul sur une haute barre. 01 EP et 01 Album ayant chacun des chansons qui ont touché une bonne brèche du public camerounais, un concert, plusieurs bookings à travers le pays , et finaliste aux prix RFI découverte. Cysoul a brillé en 2019, plus que plusieurs arrivants et j’espère que son étoile brillera encore plus fort en 2020.
4- BIG DREAMS ENTERTAINMENT
Fondé en 2014 par Gervais Ngongang et un ami, ce label n’a cessé de se battre bec et ongles pour mettre au top ses artistes. Il a eu à participer à l’émancipation et la découverte de plusieurs et signé LOcko, Sojip, Sandrine Nnanga, Ko-C, Iza… C’est grâce à cette écurie que Locko à pu se faire connaitre et asseoir sa notoriété dans l’industrie musicale africaine avant de changer de cap.
Sinon, celui à l’origine de leur plus gros rayonnement au Cameroun en 2019 c’est KO-C. Jeune artiste de 27 ans, Son Rap aux couleurs du Mboa a permis aux mélomanes de savourer cette année le titre « ça A cuit » principalement. « ça a cuit » est incontestablement l’un des gros hits de 2019. En plus de ce titre, ses collaboration avec Fanicko (Benin) et Ariel Sheney (Côte d’ivoire) ont montré que Big Dreams Ent fait évoluer sa carrière d’une façon crescendo à voir ses débuts.
Bien que Ko-C puisse être considéré comme la superstar de son label en 2019, l’évolution d’un cran de Sandrine Nnanga sa collègue n’est pas à jetter par la fenêtre, ainsi que la mise en lumière de la jeune IZA nouvellement arrivée. Les soeurs Eyango et Sojip seraient un peu le côté qui tarde à prendre la mayonnaise, mais les efforts fournit par Big Dreams Ent sont plutôt visibles, bien qu’on dirait que ce qui bloque est le fait qu’ils veulent à tout prix se la faire commerciale coté direction artistique. Sinon, que leur dream ne cesse de devenir plus BIG.
3- LIONN PRODUCTION
On peut dire que qui s’assemble se ressemble. Ce label est la bonne initiative de l’artiste Mr Leo. Lionn Prod est l’un des labels qui a fait ma joie et certainement celle de plusieurs autres personnes ce 2019. Il assure que ce soit dans le fond comme dans la forme. Par fond, je fais surtout allusion au côté talent musical qu’il regorge et musique qui en resort; et coté forme je parle surtout du branding. ça se voit que Mr Leo n’a pas mis ça sur pied pour blaguer.
Kameni et Gomez en sont les poulains et ils ont mis d’accord le public camerounais. Kameni avec ses titres « Boss » et « Nayo Nayo« . Gomez avec ses titres « Sans toi » et « ça ne va pas« . Comme si ça ne suffisait pas, le label a fait faire des collabos entre poulain et boss qui ont donné les titres « Soulevez » et « Mpoyo« . Tout laisse voir qu’en plus d’avoir fait briller leur label en 2019, Kameni, Gomez et Mr Leo ne vont pas s’arrêter en 2020. J’ai hâte de voir leur suite!
2- ALPHA BETTER RECORDS
Ce label de Salatiel qui a imposé un gros respect cette année. Un calme aux airs vicieux qui a caché de belles bombes qui ont mis K.O le public à chaque fois. Les efforts mis dans chaque sortie et exploit étaient remarquables. « Le gout de ça » by Blaise B, « Anita » by Salatiel, « Mon Mieux » by Blaise B, « Amen » by Mr Leo, et « Patronne » par Mr Leo sont les videos dévoilées par Alpha Better records en 2019. Tous ont plutôt été bien accueillis car celui comptabilisant le plus petit nombre de vues s’élève à plus de 100 000 vues. Ce qui a encore plus émerveillé le Cameroun et l’Afrique francophone est la collaboration de Salatiel avec Beyoncé.
Bien que l’année se termine un peu triste chez les Alpha better avec Blaise B qui quitte le label, 2019 restera à jamais gravé dans l’histoire d’Alpha Better Records et de la musique camerounaise. Moi je compte toujours sur eux, ils sont à mes yeux une valeur indéniablement sûre de la musique camerounaise et ce pour un bon bout.
1- WAR MACHINE
Ce label que plusieurs pensaient finit s’est vue rejoindre une fois de plus les sommets. Certains ne s’y attendaient pas, d’autres avaient flairé cette niacke qu’ils laissaient sentir. Ils ont tout concrétisé et dissipé les doutes en élevant cette fois pas un seul inconnu du grand public mais 02. Mr Shyne et Aveiro Djess ont fait briller War Machine et inversement de milles feux la même année, 2019. Si quelqu’un s’aventure à dire que le succès de « A jamais » de Mr Shyne est due à la présence de Charlotte Dipanda, il se verra vite humilié lorsqu’on lui demandera si elle a aussi chanté dans « Rambo » d’Aveiro Djess. Certes, je pense que Charlotte a été un bon partie pour « A Jamais », mais n’oublions pas que collaborer avec une star ne garantie pas le succès de la dite chanson. Nous avons plusieurs exemples en reserve. LOL.
Je tire un coup de chapeau à Dex Willy, Fondateur de War Machine et son équipe pour ce travail de OUF! Que 2020 vous élève encore plus, vous le méritez…