Après le Congo, la Côte d’ivoire, le Sénégal et l’Afrique de l’Ouest, c’est au tour du Cameroun d’accueillir TRACE. Ce jeudi 12 Mai 2021 à la rue UTA à Bonapriso (Douala), le groupe TRACE lançait officiellement sa nouvelle chaîne de télévision TRACE MBOA. Une chaîne dédiée à la promotion de la musique et de la culture du Cameroun. Dans une ambiance festive en mode apéro concert, les artistes et les acteurs du Show Bizz camerounais ont assisté à la présentation de cette chaîne émet son signal sur le Canal 136 du bouquet CANAL+ depuis le 10 Mai.
La cérémonie a commencé par la présentation de l’équipe (staff) de départ par Olivier Laouchez, co-fondateur du groupe TRACE et Roméo Kouakou (Programmateur sur Trace Africa). Dans l’équipe principalement composée de femmes et surtout camerounaises, on retrouve Carole Tchameni programmatrice, Rodolpha Bwanga Directrice Générale Adjointe et Belinda Ngono représentante commerciale/Music Business.
Plusieurs artistes ont pris part à cette cérémonie de lancement et certains ont livré des prestations comme Stéphane Akam, Krys M, Duc Z, Happy d’Effoulan, Mimie, Locko ou encore Phillbill. Tous accompagnés par Dj Cyrius Black aux platines. La soirée était belle, mais l’inquiétude plane toujours. Est-ce que Trace Mboa réussira son encrage dans un environnement musical aussi difficile? Ce média ne fera t-il pas de l’ombre aux autres médias locaux qui diffusent la musique?
Dans un univers où les principaux diffuseurs de musique sont les influenceurs et les web comédiens, Trace Mboa arrive comme le messie qui vient sauver une industrie à l’agonie. En observant cette vulnérabilité, TRACE a surement flairé une opportunité, là où plusieurs médias traditionnels sont restés aveugles. Le contenu musical est étouffé dans les télévisions qui traitent tous les sujets et ne diffusent la musique que pour tenir les téléspectateurs en haleine. Trace Mboa vient tiré son épingle du jeu en se positionnant comme le média mainStream, spécialisé, qui diffuse exclusivement le contenu relatif à la musique camerounaise. Comme quoi la nature a horreur du vide!
De la visibilité pour les no-names
Trace Mboa est une aubaine pour ses artistes talentueux de l’underground qui n’ont pas la chance d’être diffusés sur des grandes plateformes comme Trace Africa. Le public camerounais et international pourra découvrir certains artistes et de nouvelles stars de la musique Kamer naitront probablement. Ils sont tellement nombreux ces artistes qui ont besoin de cette lumière pour sortir de l’ombre. L’ayant compris, Trace Mboa a prévu une rubrique « New Comer » de Lundi à vendredi de 20-21h. La chaine 100% Kamer, pourrait également donner de l’élan au Rap Kamer et au Mbolé qui peinent à décoller depuis un moment. Trace Mboa est visiblement la solution à ce problème de promotion de la musique camerounaise.
Exportation de la musique Camerounaise
Trace Mboa étant diffusée à l’international, le public de la diaspora a la possibilité de renouer avec sa culture. Le contenu musical étant aussi axé sur les rythmes camerounais comme le Makossa, Le Bitkusi, l’Assiko ou encore le Mbolé offre une possibilité d’exportation sur le continent. La puissance du Groupe TRACE pourra créer des bookings pour des artistes camerounais à l’extérieur. En plus de cela, Trace Mboa prévoit organiser des concerts au pays, ce qui aidera à non seulement professionnaliser le secteur mais aussi à créer des connexions avec les acteurs des autres pays où TRACE est présent. D’ailleurs lors de la cérémonie de lancement de Trace Mboa, Roméo Kouakou nous a appris que Dj Cyrius Black est le Djeejay Camerounais le plus booké en Cote d’Ivoire. C’est la preuve qu’il y’a déjà une dynamique que Trace Mboa voudrait impulser.
« Tout ce qui est fait pour nous, mais sans nous est fait contre nous » disait Nelson Mandela. Trace Mboa l’a bien compris en recrutant dans son staff des cadres camerounais, mais aussi en impliquant plusieurs artistes camerounais dans son lancement. On espère aussi que cette collaboration va s’étendre jusqu’aux labels indépendants, aux créateurs de contenus locaux, aux chaines locales, aux blogueurs de musique… Afin de créer une synergie forte qui sera au service du développement de la musique camerounaise.
Bienvenue à TRACE au MBOA!