A l’annonce de ce titre, l’on pourrait croire que Vanister est un footballeur, un talent du ballon rond au pieds d’or qu’on découvre en cette 22 édition de la coupe du monde. Mais nonnn!! Ce n’est pas Fai Collins encore moins un autre footballeur. C’est certes une découverte, c’est certes un talent, mais un talent de musique.
Comme plusieurs de ses confrères, Vanister s’est rendu au Qatar pour accompagner et supporter l’équipe nationale des lions indomptables. A l’instar d’autres artistes et personnalités Camerounaises comme Tenor, Cabrel Nanjip, Les Rythmeurs et bien d’autres. Si on a coutume d’écouter les artistes produire des morceaux de soutien enregistrés, c’est en live et en impro sur sa guitare vivante que Vanister a décidé de s’exprimer. Alors qu’on entend déjà les prouesses remarquables que font les supporters du Cameroun au Qatar, ce dernier est venu mettre une épice particulière avec le langage de la musique.
Un camerounais séduit le monde au Qatar
Metros, stades, aéroports, restaurants, rues, habitations, aucune frontière ne résiste aux notes musicales que Vanister partage. Marchant avec sa guitare son sourire et son drapeau, tel un cosmopolite, ce dernier écrit et chante spontanément à l’oral des chansons qui séduisent et marquent tout type de public, de toute couleur, de tout pays et de tout âge. Il n’arrête pas de chanter. Avec Vanister on redécouvre un pan de la musique que l’on a souvent oublié, celle du partage. Un partage que l’artiste n’hésite pas à faire vivre sur internet. Une aventure passionnante que les Camerounais du monde entier apprécient fortement. L’aventure de Vanister et son narratif vendent la fierté et la capacité brute de notre savoir-faire. S’il s’exprime le plus souvent en français, ce que l’on apprécie c’est aussi sa vibe, son flow et la joie qu’il transmet en ce moment légendaire de l’histoire du monde. Vanister célèbre l’amitié mondiale et séduit les médias par son talent.
J’aurai particulièrement été marqué par la video d’après le match Cameroun vs Serbie, dans laquelle, il narre le déroulé tout en répondant simultanément et en chant, aux questions d’un journaliste de RFI, ICI. Mais aussi par celle dans laquelle ce dernier a dû chanter pour les Iraniens dans le métro.
Taquin, Gueulard, Fair-play, optimiste, sportivement cérébral, avec la foot-attitude, l’inspiration de Vanister est sans limite. Il partage des messages d’amour et fait découvrir son pays. En mission pour promouvoir le Cameroun, il attire les cameras tant des téléphones, que des TV. Les oreilles tant dans des Hommes que des radios. Il vit une coupe du monde particulière, celle des notes et de la voix. Il faut le dire, sa contribution au Nation Branding est énorme. C’est d’ailleurs comme cela que l’art a souvent servi à représenter une nation.
La petite histoire de Vanister
Rappelons tout de même que ce n’est pas Qatar que cette manie d’improviser musicalement commence pour Vanister Enama. Depuis quelques années déjà, il est connu au Cameroun pour ses centaines videos virales et spontanées qui marquent le public à chaque fois de façon spectaculaire. Par ailleurs Vanister c’est aussi des singles à l’instar de « Camerounais et fier » que j’avais classé comme l’une des meilleures chansons patriotiques de l’histoire ici. Sa carrière a commencé après sa victoire en 2017 de la dernière édition du Hip Hop Talent Search où le public RAP le découvre à Douala pour la première fois, un talent hors-pair. Il n’aura d’ailleurs pas de suite favorable avec son 1er producteur à cause de son style particulier difficile à Canaliser au départ. Il faut dire qu’il a su trouver ce qui lui va et developper une musique qui parle à tous.
Merci et bon courage Vanister. Tu nous rends fiers, nous te souhaitons d’aller plus loin. Suivez les aventures de ce dernier sur sa page Facebook.