Dans un milieu où l’originalité se fait de plus en plus rare, Vernyuy Tina vient souffler un nouvel air d’authenticité avec une sonorité particulière. Artiste novatrice, son style musial est un mélange de culture et de sonorités Africaines (Afro) qui fusionnent avec les rythmes Grassfields de la région du Nord-Cameroun (Njang). C’est un style auquel elle s’identifie car elle originaire de Bamenda. A l’écouter, on est un peu en marge du train-train quotidien musical qu’on a l’habitude de consommer.
SON PARCOURS
Vernyuy Tina est une chanteuse, rappeuse, compositrice, mais aussi model photo. Passionnée d’art depuis son enfance, elle se lance très tôt dans le chant et la poésie. C’est cette passion qui va la pousser à participer à plusieurs compétitions musicales qui lui de montrer son potentiel, mais également de gagner en expérience . C’est en 2013, à l’âge de 18 ans, qu’elle décide de lancer sa carrière musicale proprement dite. Elle sort son premier album Stony Road en 2014, soit un an plus tard.
La visibilité de Tina s’accroît véritablement en 2017 après sa reprise de la chanson « Fap kolo » de Salatiel ft Mr Leo. 3 ans plus tard, elle fait une collaboration avec Tzy Panchak sur le titre « Na So », un single qui contribue à l’agrandissement de sa fan base. Pendant cette même période, elle sort trois titres très appréciés par son public donc: Musica, Yitu et Jei. En 2021, elle participe au projet Be Proud remix de Witty Minstrel aux cotés des artistes de renom comme Magasco, Kameni, AWU, Mr Leo et Gasha. Cette chanson connait un succès indiscutable rafle les prix dans plusieurs cérémonies de récompenses au Cameroun. C’est non seulement, la meilleure collaboration de l’année, mais aussi la meilleure chanson d’inspiration locale.
Il y’a deux semaines, Vernyuy Tina nous dévoilait son nouveau single Beno (Toi) à l’occasion de son anniversaire. C’est un cadeau de Pâques qu’elle a offert à ses fans.
Un choix osé et assumé
C’est un cocktail tradi-moderne que nous propose l’artiste Vernyuy Tina. Originaire du Nord-ouest Cameroun, elle puise dans ses racines pour donner une nouvelle couleur au registre musical Camerounais. La particularité de son style musical est qu’il tire ses sonorités des instruments de musiques traditionnels auxquels elle associe les musiques d’autres genres . Sa musique se caractérise par un tempo plus ou moins lent, des mélodies simples et se compose principalement de guitare et de piano. C’est ce melting pot musical qui confère à ses chansons une cadence atypique et par ricochet, une singularité à l’artiste. Tina se démarque tant musicalement que physiquement. Dread locks, longs ou courts mais surtout toujours colorés et style vestimentaire Afritude sont les traits auxquels elle reste fidèle jusqu’ici.
Le monde et en particulier le secteur artistique est en quête perpétuelle de la nouveauté et Vernyuy Tina prouve pas à pas qu’elle a quelque chose de neuf à apporter. Sa voix, sa vibe, sa diversité linguistique et son style font d’elle une artiste qui fait la différence. C’est une chanteuse talentueuse et son évolution est prometteuse. On lui souhaite bon courage pour la suite de sa carrière.