C’est avec cette polémique occasionnée par notre bien aimée Charlotte Dipanda que j’ai confirmé. Je veux dire, si on vous demande des artistes Camerounais, Maliens, Ivoiriens, Togolais, Sénégalais, Congolais, Gabonais, Béninois etc…Vous aurez simultanément 02 ou 03 noms sur les lèvres. Mais pourquoi ce n’est pas la même chose lorsqu’il s’agit du Burkina Faso?
Non ce n’est pas pour justifier ou même applaudir le tord de Charlotte Dipanda, qui lors d’une récente interview au pays de Thomas Sankara a déclaré ne pas connaitre d’artistes Burkinabé. Il a suffit de 05 secondes pour tout gâcher. Alors que celle-ci était parmi l’invité d’honneur à la cérémonie des Kunde D’or 2018 (Où Daphne a eu le prix de meilleure artiste d’Afrique centrale).
Elle aurait même pu dire qu’elle connait Les Bobodioufs nor, Siriki et Souké même si ceux ne sont pas des artistes de musique. Mais rien de chez rien, notre Charlotte Dipanda ne connait rien du Burkina en termes d’art. Euch!
Ses propos ont suscité beaucoup de fâcheries que les internautes ont déversés sur la toile. De même pour la presse qui en a fait une diffusion virale. La nouvelle accueillie par les Camerounais divise les opinions, pour certains, Charlotte Dipanda est libre de connaitre ou non, et pour d’autres c’est une honte, une maladresse et un grand mépris. Je fais partie de la seconde catégorie.
Pourquoi?…
1. Je pense que que c’est maladroit de dire cela dans une interview. Car cela démontre une sous-culture et un mépris de la part de l’artiste. Elle qui est dans un registre musical world a l’obligation de s’en informer au moins. Il y’a des chanteurs tels que Victor Démé qui est l’un des artistes World Burkinabé connus notamment avec sa chanson « Djon Maya ». Charlotte Dipanda ne connait pas ça? Étonnant, j’en profite pour vous dire que cette chanson est sortie en 2008 et l’artiste en question est décédé en 2015. Sa carrière n’aura pas été longue [2008-2015] Paix à son âme!
2. De venir dans un pays sans au moins se renseigner sur qui sont les artistes du terroir c’est vraiment bancal. Tous les artistes utilisent cette ruse pour ne pas se faire lyncher. C’est pourquoi à chaque fois que vous avez des étrangers au Cameroun, ils vous disent, je connais tel ou tel. Comme ça, ça choque moins et ça laisse croire qu’il s’informe.
3. Charlotte Dipanda ne suit pas l’actualité de ses collègues? Wanda
Oui, si elle le faisait, elle ne serait pas tombée dans ce piège. Si elle lisait les articles au quotidien sur voila-moi.com, sa bouche n’aurait jamais sortie ce que qu’elle a sorti là. Car, tout récemment il y’a deux artistes burkinabé qui ont sollicité des collaborations avec des Camerounais.
Floby qui a invité Mink’s sur le titre « Toucher le plafond ». Un morceau qui a quand même conquis les charts. Il est sorti en mars dernier.
Dez Altino qui a invité Lady Ponce sur le titre « Kongossa ». Donc même ça Charlotte Dipanda n’est pas au courant? C’est très grave onong! Le morceau est sorti le 13 avril dernier. Oui un Burkinabé qui a fait du Bikutsi.
Pour finir
Je demande les excuses au peuple Burkinabé de la part de Charlotte Dipanda. A leur place je me sentirai autant indigné. Puis il est pitoyable de constater que les artistes ne se cultivent pas. Car, ce cas de Charlotte Dipanda n’est pas une exclusivité, dans mes discussions avec les artistes, c’est très courant. Tel ne sait pas ce que l’autre fait, tel ne connait pas comment on appelle son type de musique. C’est de la sous-culture et rien d’autre. Apprenez au moins à mieux vous imprégner de votre domaine. Même Paul Biya sait regarde la CRTV pour s’informer des ways du Mboa. Pourquoi vous n’allez pas aussi venir visiter voila-moi.com pour en savoir plus sur ce qui se fait en termes de musique autour de vous. Quant aux Burkina, c’est vrai qu’en termes de musique, les artistes ne sont pas vraiment connus hors du pays. D’ailleurs, sur internet leur référencement est très faible, donc comprenez que c’est aussi à cause du manque de réputation, chose qu’eux-mêmes doivent travailler.
Voilà! C’était ma part là-bas. Pour ceux qui ne connaissaient pas d’artistes du Burkina, désormais, vous avez 03 noms que je vous ai fait découvrir. Victor Démé, Floby, Dez Altino. Et si on jamais un jour on te pose cette question, commence d’abord par Siriki et Souké, qui dit Burkina pense à eux. C’est bon à savoir!