On l’a connu sur du SLAM, elle se fait d’ailleurs appeler Lydol la slameuse. Mais aujourd’hui on dirait qu’elle perd sa gamme ou mieux sa marque. On ne retrouve plus ou presque ce pourquoi elle nous a jadis fasciné : son SLAM. On se demande bien pourquoi alors qu’il semblait souffler un nouvel air musical, plutôt original dans la musique camerounaise à travers Lydol la slameuse qui devient titre après titre LYDOL tout court.
De l’originalité à la banalité
On est bien loin des titres comme « Slam thérapie », « Amina », « D’un autre » et bien d’autres qui, quelques années en arrière nous faisaient découvrir l’univers de Lydol à travers ses paroles. Un instrumental léger, une manie subtile des mots chargés d’émotion avec une voix naturellement charmante, traitant des sujets profonds. Le SLAM Y ÉTAIT. On est bien loin du temps où Lydol parlait aux âmes, où elle cherchait à transmettre à travers son art et à toucher avec ses mots. Interviewée en 2021 dans le programme « Bois le café », elle a d’ailleurs eu du mal à répondre à la question « Pourquoi tu ne fais plus du Slam? ». ICI
On assiste malheureusement pour ceux qui commençaient à s’habituer à style particulier dans un environnement où y’en a peu, à un enchaînement de titres qui se joignent à ce qu’on a de plus banal et commun dans la musique actuelle. On se demande avec raison ce qui se passe, qu’est ce qui n’as pas marché (ou ne marche pas) avec le slam de LYDOL? Le besoin d’explorer d’autres univers musicaux ? Peut-être ! Mais au risque de perdre son identité distinctive… Ce qui serait bien dommage car comme le dit Youssoupha (qu’elle cite comme son meilleur artiste) « C’est bien d’être le meilleur mais c’est meilleur d’être le plus original». De « Yele », « Jamais assez », « Bango Bango », jusqu’à sa plus récente sortie « Wayo wayo », Lydol est-elle finalement devenue comme toutes les autres dans sa génération, une chanteuse de musique à la mode dont l’ambition d’être POP STAR prône sur la musique? A croire son titre « Le ndem » annoncait ce triste virage pour les adeptes de bon art! 😭🤔
Le constat se fait ….
Loin d’être un avis personnel, une analyse du type de commentaires par rapport à ses œuvres d’avant et de maintenant parle d’eux même. Sous des titres comme « D’un autre » ou « Slam thérapie », on retrouve des commentaires a la hauteur du message transmis. Des commentaires tels que « C’est différent de ce qu’on a l’habitude d’écouter…», «J’aime ton style de musique, poétique et rythmique» ou encore «Elle relate vraiment ce que je ressens tout au fond de moi, comme si elle lisait en moi» etc... La on sent qu’elle chante pour un but, qu’elle arrive à donner quelques choses de nouveau, de particulier à ceux qui l’écoutent.
Par contre quand on regarde les commentaires de « Wayo wayo », on tombe plus sur des trucs du genre « On atteint le million de vues ou bien…», «Superbe vidéo, superbe chanson toujours aussi radieuse» ou encore «Très belle African woman, Dieu est dedans» des commentaires basés sur le superficiel qui en effet ne traduisent que ce qu’est la musique en elle même : une musique qui ne touche pas, ne se démarque pas (aussi vrai que cela est relatif).
Quoi qu’il en soit, on espère que c’est une stratégie de Lydol pour attirer l’attention du maximum et que bientôt elle nous resservira du pur slam. Ou sinon qu’elle se souvienne tout simplement pourquoi on l’a aimé et qu’elle nous fasse le plaisir de redevenir la Lydol de « l’Afrique a un incroyable talent», celle qui devant Angelique Kidjo, Claudia Tagbo, Fally Ipupa et des millions d’Africains eut conquis les coeurs et donné espoir à cet art qu’est le SLAM. Qui n’a pas dit WAOUHH!!!