Il y a quelques années sur ce blog on présentait Cysoul comme un talent à surveiller. (Vous pouvez relire l’article ICI ). Et bien aujourd’hui le talent a fini par éclore et est devenu un artiste confirmé qui côtoie les plus grands. En très peu de temps (03 ans seulement), il faut dire qu’il a su s’imposer dans le Game non seulement grâce à son timbre vocal et sa belle tronche. Mais également grâce à un travail acharné qui force le respect et l’admiration. Un parcours que tout jeune artiste devrait examiner pour en tirer des leçons.
Voici trois leçons à tirer de la carrière de Cysoul
1- Forger une identité musicale et y rester fidèle
Son nom artiste Cysoul est une combinaison des initiales de son prénom Cyrille et de son genre musical qui est la Soul. Donc Cysoul = Cyrille qui fait de la Soul. Sauf qu’à ses débuts, Cysoul nous a plutôt servi deux chansons Afropop: « Bouge » et « C’est Dans L’eau » (qui était accompagné d’un clip).
Il faut dire que ces deux chansons n’ont vraiment pas marché même si elles ont quand même contribué à le faire connaitre. Il a très vite compris que l’Afropop n’était pas son style de prédilection et a changé de direction. Il se cherchait encore musicalement parlant et c’est à travers son premier EP « Eclosion » que le talent de Cysoul a vraiment éclos. On en parlait il y’a 03 ans ICI. Cysoul choisit de chanter en langue française et en Ewondo en restant sur de la Soul, le Jazz et parfois avec des sonorités locales. En gros c’est un artiste qui a trouvé voie quoiqu’il soit très polyvalent.
2- Rester productif et Constant
L’une des erreurs que bon nombre de jeunes artistes commettent est le manque de constante. Avec 02 EPs (Eclosion, Illusions), un album (Akiba) et un autre en préparation, Cysoul est de loin l’artiste le plus productif de sa génération voire de ces 03 dernières années au Cameroun. Dans un environnement comme le Cameroun où les artistes préfèrent enchainer des singles, Cysoul a fait le choix osé de proposer des projets discographiques. Qui plus est, ce sont des projets riches et consistants musicalement parlant, bien au dessus de son jeune âge. Et ce qui est marquant, c’est que tous ces projets ont reçu un bel accueil du public. Le jeune artiste de 22 ans, ne laisse aucun répit même comme sa nouvelle maison de production (Universal Music Africa) a un peu freiné son élan. Il a du faire pression à son label avec l’aide de ses fans pour que la chanson « Je Tombe Aussi » voit le jour.
3-Chanter en Live
Depuis son premier spectacle à l‘institut Goethe de Yaoundé, Cysoul a dompté le Live. C’est d’ailleurs depuis longtemps qu’il montre ce qu’il est capable de faire avec un micro et un orchestre. A ses débuts, il a partagé une scène avec la légende Ben Decca et sa prestation a forcé l’admiration de plus d’un.
C’est ainsi que la majorité des prestations de Cysoul se font toujours en live et ce sont des moments forts qu’il réussit à incruster dans le cerveau de ses fans. Il a dompté toutes les mythiques salles qui proposent des concerts Live au Cameroun, du Laboratoire Musical de Bastos à l’IFC en passant par la scène du DOMAF. Cysoul encense toujours le public avec sa voix.
Contrairement, à certains artistes mainstream au Cameroun, Cysoul impose le respect par ses performances live. Et c’est une grosse plus value pour un artiste qui souhaite avoir une carrière durable.
Cysoul est un véritable cas d’école en ce qui concerne le développement de la carrière d’un artiste au Cameroun. Ce qu’il a réussi à faire en 03 ans de carrière est tout simplement remarquable. Tout le mérite ne lui revient pas à lui seul, mais aussi à l’équipe qui l’accompagne. Ce parcours de Cysoul, aussi petit qu’il soit pourrait déjà inspirer plusieurs artistes et managers.