Ça faisait longtemps on avait pas vu autant d’ébullition, d’engouement et d’énergie dans le milieu du Rap camerounais. Le tire « à la base » de Ivee à reveillé la nostalgie du bon Rap chez plusieurs rappeurs kamers tout en permettant de jeter un nouveau regard sur le mouvement Hip Hop au Cameroun.
On sent que les Rappeurs ont besoin de s’exprimer.
Sorti il y’a 2 semaines, « A la base » c’est un titre du rappeur Ivee A.K.A la Météorite qui rappelle les fondamentaux du Hip Hop Camerounais. C’est sur une prod Underground signé Jaures, qu’il raconte son aventure avec le Rap. Un son qui est parti juste d’un kiff, il n’avait pas de thème, ni d’inspiration à la base. Tous les vrais kiffeurs du Rap ont été bluffés par le titre et ce qui est merveilleux c’est qu’un mouvement est né et se répand. Plusieurs acteurs du milieux Hip Hop ont pris part au challenge question de rendre hommage au mouvement. Des chanteurs, Rappeurs que ce soit de la nouvelle ou de l’ancienne génération se sont sentis concernés et se sont prêtés au jeu (Dynastie Le Tigre, DUC-Z, Dareal, Fidjil, Yasser, Xzrafane, Inna Money, Mister B, FAN, Rol’k, Franck Thypi, Retlaw… Tous ont donné leur voix et leur flow pour relever ce challenge sans se poser de questions). Le challenge compte déjà près de 100 vidéos et n’est pas près de s’arrêter. Vous pourriez si vous le souhaitez, consulter les vidéos sur le Hastag #ALaBaseChallenge.
Ivee serait-il le messie du Rap Camerounais? Devrait-on pensé à la renaissance du mouvement Hip Hop au Cameroun?
Très vite la polémique est née, les mélomanes et les kiffeurs souhaiteraient voir les rappeurs les plus en vue notamment Tenor, Sojip, Franko, Mink’s, Jovi, Stanley Enow… sortir de leur silence et de participer eux aussi au challenge. Challenge qui n’est plus l’histoire personnelle de son auteur, mais qui contribue à la renaissance d’une idéologie longtemps oubliée. Il n’est plus question de savoir qui a le mieux kické ou qui a eu le plus grand nombre d’interactions. Cette synergie autour de ce titre procure déjà assez de plaisir aux amoureux du Hip Hop. Alors que plusieurs artistes se rétractent et n’y accordent pas d’intérêt, il y’en a comme Xzrafane qui croient encore que le mouvement Hip Hop peut apporter la paix à au Cameroun car il est rassembleur à la base et ne prône rien d’autre que la compétitivité.