Les listes des AFFRIMA AWARDS (African Muzik Magazine Awards) sont disponibles depuis quelques jours. Le moins qu’on puisse dire c’est que le Cameroun a fortement taillé sa part belle sur ces nominations. 10 artistes nominés cette année, c’est carrément le double de la cote d’ivoire qui n’en a que 05. C’est à croire que le Cameroun prend de plus en plus la place de leader dans la musique en Afrique, notamment Francophone. Avant interprétation, Voici nos nominés :
Comme vous pouvez le constater. Parmi ces listes les 10 Camerounais que l’on retrouve cette année sont :
Best Vidéo Director: Dr Nkeng Stephens
Meilleur Artiste masculin Afrique Centrale : Locko/ Numerica
Meilleur Artiste Francophone : Stanley Enow/ Locko
Meilleure Artiste féminin Afrique Centrale : Charlotte Dipanda/ Daphne/ Gasha
Best African Group : X-Maleya
Best New Comer : Tenor
Commentaires sur les nominations des Camerounais
C’est une belle entrée pour Tenor qui pour la première fois est nominé sur une récompense d’envergure continentale, il a toutes les chances de gagner.
Pourquoi Stanley Enow et Gasha sont toujours nominés chaque année et cela depuis le début? On peut comprendre que la visibilité de Stanley est assez forte pour laisser de l’effet en zone Anglophone, mais pour cette saison fin 2017 à juin 2018, l’a t’elle vraiment été sur le continent? Et Gasha, nominé en tant que meilleure artiste féminine, elle qui n’a pourtant pas été en activité depuis, car son dernier single « Mon meilleur » venait à peine de sortir. Et Blanche Bailly n’y est pas! Comment ça se fait?
Numerica, la grosse surprise. On ne s’y attendait pas, du moins pas moi. Et le voilà au détriment de Mink’s ou Mr Leo nominé en tant que Meilleur Artiste masculin Afrique Centrale. Ça laisse des questionnement sur les critères d’éligibilité.
Mr Leo, Mink’s et Maahlox ne sont pas nominés, pourtant ces derniers font partie des artistes Camerounais ayant le plus produit et tourné durant cette saison. Notamment Mink’s qui est pratiquement le best hit maker depuis un moment, il aurait mérité sa place en Revelation/ Best francophone/ Best Artist Masculin Afrique centrale. Pour Maalhox, c’est déjà une habitude de pas être a d’ailleurs fait un post à cet effet sur sa page Facebook en faisant allusion à ces récompenses. Frustration ou raison, il en est touché de toute façon.
X-Maleya reste le groupe Camerounais qui s’affirme le plus. Rien à dire!
C’est l’enjaillement pour Locko qui est dans deux catégories, l’un des rares dans toutes ces nominations d’ailleurs. Best francophone/ Best Artist Masculin Afrique centrale.On espère qu’il rentrera avec un trophée au moins. Ou deux comme au dernier Canal2’OR.
Concernant les nominations de façon générale
On remarque cette couverture continentale et bien décentralisée des différents pôles du continent Africain. Est, Ouest, Centrale, Magreb, ce qui montre que les AFRIMMA sont d’une géante envergure et offre un inter-échange culturel interne. Mais il reste néanmoins un questionnement par rapport aux artistes de la diaspora qui sont nominés pour challenger avec les artistes produits sur le continent. C’est le cas avec les figurations d’artistes tels que Maitre Gims, Naza, Frenh Montana, MHD qui sont représentés au titre d’artiste Africains, alors que clairement, ils ne sont ni produits , ni développés sur le continent. Abusif comme verraient certains, surtout si le but est de récompenser l’excellence musicale continentale. En passant ils ont mis comme pays pour MHD, Le Senegal au lieu de la Guinée. Petite erreur qui peut laisser justement croire que les organisateurs ajoutent cela pour une certaine formalité surement justifiée dans leur approche.
La cérémonie de récompense aura lieu le 07 octobre au Texas aux USA. Sinon n’hésitez pas à voter pour tous les Lions du 237 qui sont nominés.
Cliquez ICI pour voter
Commentaires
commentaires