« Hum Hum », c’est une collaboration qui réunit deux talentueux beatmakers sur de l’Amapiano, ce rythme hybride qui est entrain de conquérir le monde. Je peux vous promets d’entrée de jeu que le résultat est un pur régal. Comme on dirait chez nous: « ils ont tué ça »!
Vous connaissez sans doute Shado Chris, et peut être moins Black T Igwe. Mais ce dernier a déjà fait une collaboration en 2017 avec Mink’s sur le titre « Abandon », cela n’a malheureusement pas eu un grand écho ici au Cameroun. Il n’y’a que les vrais suiveurs qui pourraient le connaitre.
Alors, laissez moi vous présenter ce génie au nom de Black T Igwe.
Originaire du Ghana et résidant au Togo, Black T Igwe est un artiste polyvalent qui s’adapte à de nombreux styles musicaux. Quand on fouille son répertoire, on constate qu’il est beaucoup plus spécialisé dans l’Afrobeat et l’Afropop. Détenteur d’une formation en ingénierie musicale, Black T a commencé par produire des Beats pour de nombreux artistes au Togo. C’est en 2004 qu’il décide d’entamer sa carrière en de chanteur en sortant le single « Alonmé Mano ». Il développe sa carrière au Togo et fait des scènes à travers l’Afrique. Black T (Il s’appelait avant Black T, je me demande bien pourquoi il a ajouté Igwe) collabore de préférence avec les artistes d’Afrique Francophone: Floby, Mike Alabi, Mink’s et maintenant Shado Chris.
Pour revenir à la chanson, Je me dis que les deux artistes à double casquette ont voulu tester ce nouveau rythme et ça marche plutôt bien. La chanson en elle même n’a pas de véritable thématique, le titre « Hum Hum » est une onomatopée qui ne révèle pas grand chose. Black T et Shado Chris ont probablement voulu exprimer leur liberté dans la création et nous faire savourer tous ces rythmes qui fusionnent à merveille sur cette chanson. La prod qui allie l’Afrobeat à l’Amapiano est signée Shado Chris Beatz, mais j’imagine que les deux artistes ont associé leurs idées au studio (et même sur le tournage du clip).
Quand on regarde le clip, c’est la joie et l’ambiance qui s’y dégagent. Les deux artistes sont très impliqués et partagent une belle énergie. Probablement parce que le clip a été tourné dans les villes de la Côte d’Ivoire. En tout cas le clip est simplement beau et vivant! C’est une magnifique collaboration! J’espère qu’elle permettra à Black T Igwe d’être plus connu à travers l’Afrique. Je vous laisse apprécier cette magnifique découverte.