En plus de la sensibilisation qu’ils font tous les jours sur les réseaux sociaux, nos stars de la musique se livrent à plusieurs autres activités pour essayer de passer du temps, nous donner le sourire, d’apporter du réconfort et surtout de nous divertir.
Entre challenges, concerts en direct et autres concepts, nos artistes musiciens ne semblent pas s’ennuyer durant cette période de confinement. Nous les avons regroupés en 03 grandes catégories
Ceux qui passent à l’action: Dons, chansons et clips de sensibilisation
Lady Ponce
Après son incroyable direct sur Facebook, Lady ponce a encore fait parler d’elle d’une façon positive. A travers son association « coeurs unis » notre ponceuse nationale a pris l’initiative de faire des dons dans des orphelinats de mal-voyants et handicapés à Douala et à Yaoundé. Du riz,de l’huile et quelques produits de premières nécessité ont été offerts pour aider ces nécessiteux à gérer cette période de confinement.
Dj Kerozen
Après le premier décès annoncé le 29 mars en cote d’ivoire, la star du coupé-décalé Dj Kerozen a composé une chanson pour inciter au respect des « consignes d’hygiène » car « l’affaire est sérieuse ».
Par la suite, il s’est rendu dans la commune de Youpogon où il a grandi, pour donner des vivres ( sacs de riz et bouteilles d’huile) aux familles démunies en faisant du porte en porte . Cet acte fort et salutaire à très vite susciter des comparaisons des internautes. Pour Kerozen il a signalé que ce n’était que la première étape de son élan de solidarité. On attend la suite.
-
Kerozen -
kerozen
Fally Ipupa
C’est sans doute l’un des plus grands élan de solidarité initié par un artiste africain. En plus des messages et la petite chanson qu’il a composée à l’improviste avec sa guitare pour la sensibilisation au covid-19 (« confinement oui, se laver les mains avec du savon, oui très important, le masque oui… » ).
Ensuite, Fally Ipupa a lancé un appel aux fonds d’aides pour apporter du soutien aux populations de Kinshasa. Pour le chapitre 1 du mouvement » we are one » initié par la Fally Ipupa Foundation, 28000 Euros, des milliers des sacs de riz, du sel des boîtes de conserves, des packs de boissons gazeuses d’eaux de tomates du poisson des masques des combinaisons des gangs ont été récoltés puis offerts aux populations.
Youssou N’Dour
Le chanteur légendaire sénégalais, Youssou N’Dour a fait don d’un camion de kits et d’équipements sanitaires au ministère de la Santé. Le musicien a également mis son groupe Futurs Médias au service de la cause.
Il diffuse sur sa chaîne privée, Télé Futurs Média (TFM), des cours pour les enfants déscolarisés dans une émission baptisée « Salle des profs », animée par une des vedettes de TFM, Astou Mbène Thioub. En plus de cela, le leader du « Super Etoile’’ a lancé une émission (Fiitey) dans laquelle il offre une série de mini-concert en ligne accompagné d’une vingtaine de musiciens toujours pour la sensiblisation.
Ceux qui créent des concepts musicaux
Singuila
singuila a décidé de raconter ses mésaventures d’homme marié confiné en série de chansons appelée DLCDR ( Dans La Cage Du Rossignol). Une émission hebdomadaire qui s’apparente à une télénovela musicale et digitale. Un quotidien mélangé d’humour, de peines, de cachotteries d’intrigues et de surprises raconté en 08 épisodes au total. Il a rassemblé ces épisodes pour en faire un EP qui est sorti le 10 avril dernier.
Hiro
Dans le même sens que singuila, Hiro lui aussi à décidé de proposer à ses fans, une série de chanson d’environ 1 minute 30 secondes qu’il a appelé « quarantine Therapy« .
Il a installé son studio chez lui, et enregistre lui même ses chansons nous dévoilant les démos de chacune. Une chanson par jour, c’est le défi qu’il a décidé de relever.
Locko
Après avoir été à l’ouest du Cameroun pour apporter son soutien et sensibiliser les populations en distribuant des masques,
Locko a créé sa part de concept appelé « Locked Up« . Ce sera une série de chansons exclusives qu’il va offrir à ses fans tous les dimanches à 18H pendant le confinement. Dans le premier épisode, il a livré la version piano de son titre « Les mêmes choses » un peu dans le style du clip de « Let Go« . Il a aussi eu a faire un direct sur instagram dans lequel il a invite Magasco pour un concept de versus entre leurs differentes chansons a succes.
Ariel Sheney
Malgré l’annulation des concerts et événements de musique du au Covid-19, Ariel Sheney a quand même réussi à faire un. Il a organisé un concert live de plus d’une heure de temps retransmis en direct sur sa page Facebook. Concert qu’il a pris la peine de préparer et de faire des répétions. Néanmoins ses musiciens gardaient la distance d’un mètre question de mettre en application les mesures barrières. Une production rondement menée et habillée d’un message de prévention.
Ceux qui font des challenges (divertissement)
Numerica
Adèpte de mode et de sapologie, ce n’était pas étonnant de voir Numerica de livrer au fameux « don’t Rush challenge » pendant que d’autres artistes s’attelaient à faire des dons. Dernièrement, il a posté une photo de lui entrain de peindre un mur: » Voilà les retombées du confinement, obligé d’apprendre d’autres métiers pour s’en sortir » à t-il ajouté à la légende.
Coco argentée
La go galaxie s’est elle aussi livré au challenge Pinceau (don’t Rush Challenge pour les filles). Elle a accompagné sa vidéo avec le message suivant :
« DON’T RUSH !!!!!CHALLENGE..,,,MES CHERS J’ESSAIES JUSTE DE FAIRE COMME VOUS..DISONS NOUS LES VÉRITÉS VIVANTS :::::QUELLE NOTE ME DONNEZ VOUS SUR 5. SOYEZ INDULGENTS SVP…N’OUBLIEZ PAS LES CONSIGNES DE SÉCURITÉ SVP. NOUS AVONS UN ENNEMIS COMMUN LE CORONA VIRUS »
Une vidéo qui a recolté plus de 100 milles vues et les fans l’ont bien appréciée dans les commentaires.
Blanche Bailly
Depuis le début du confinement on constate l’envahissement des artistes sur le réseau social de l’heure : Tik Tok. Blanche Bailly semble avoir pris goût des fonctionnalités de cette application. Notre bonbon national est très vite devenue la star en reprenant les insolites de valérie Amougou.
On ne saurait citer toutes les actions et les initiatives que font nos artistes musiciens pendant cette période de confinement. La liste est longue car plusieurs chanteurs ont composé des chansons de sensibilisation contre le coronavirus: Stanley Enow, Indira, Koffi Olomidé
Sur ceux, portez vous bien et continuez à respecter les règles de sécurité mises en place par l’OMS contre le COVID-19