Le Cameroun est un pays musicalement riche grâce à ses rythmes comme le Makossa, le Bikutsi , l’Assiko etc… C’est ainsi que depuis quelques temps, des artistes ou alors des groupes d’artistes nous font découvrir un rythme qui d’après eux existe depuis plusieurs années mais n’était pas connu. D’où c’est dans le but de plus enrichir notre patrimoine musical qu’ils nous proposent ce rythme intitulé le « Mbolé » .
Particulier à travers la voix de ceux qui chantent et de l’instrument qu’ils utilisent, le « Mbolé » est un rythme musical qui a été créé depuis plus de 20 ans selon certaines sources et dont les pères fondateurs sont Fill Massingan, Bertrand Loïc, Aristide Paco, habitants du quartier Nkoldongo à Yaoundé. Le « Mbolé » a été rendu célèbre pas par ses pères fondateurs mais par des artistes comme petit Malo, Crazy Mix ou encore Petit Bozard. Très populaire dans des quartiers comme Mvog-ada, Nkoldongo, Anguissa ou encore omnisports à Yaoundé , les adeptes du « Mbolé » sont des champions de l’animation car c’est un rythme qui se joue avec des instruments comme le maracas, les castagnettes et l’instrument le plus utilisé et conseillé qui est le ndjembè. À la base fait pour animer des veillées, le « Mbolé » a aujourd’hui évolué vers des mariages, des baptêmes et d’autres cérémonies. Hors mis la particularité de ceux qui chantent, le « Mbolé » est aussi particulier grâce aux piches ( pas de danse) que réalisent les adeptes de ce rythme, des pas de danse que vous pouvez seulement retrouver dans ces quartiers là où l’amour pour le « Mbolé » est incroyable .
Les paroles dans ces chansons la plupart du temps sont juste là pour transmettre notre quotidien à tous mais en particulier le quotidien des personnes des sous quartiers comme on appelle vulgairement. C’est pourquoi on va te parler dans la plupart de ces chansons du banga ( chanvre indien), vol… mais aussi elles font beaucoup d’éloges aux personnes de ces quartiers là qui réussissent, raison pour laquelle ce rythme est très apprécié par les footballeurs professionnels Camerounais car la plupart ont connu la vie du « kwat » (quartier).
Les adeptes du Mbolé sont des férus du live, un live à leur façon. Parmi ceux qui ont déjà réussi à se faire remarquer dans ce rythme, on a Petit Malo bien-sûr , le groupe Crazy mix , X talent pour ne citer que quelques. Ceux qui font sensation en ce moment sont Petit Bozar et Virus avec la chanson « Détecteur de gué » qui est l’hymne national des enfants et des habitants des quartiers cités plus haut.
D’autres appellent ça du bikutsi Trap. Peut être c’est ce que ça devient quand ils amènent ça en studio, je ne sais pas. Sinon, pour moi ayant déjà eu la chance d’assister à leurs prestations sur scène, je n’appelle pas ça comme ça mais tout simplement le « Mbolé« , un rythme nouveau accompagné par des pas de danses qui n’ont jamais été vu nul part ailleurs, propre et créé au Cameroun par des Camerounais.
Pour ceux qui veulent découvrir, ne manquez pas ce 06 avril 2019 la première édition du « Festi Mbolé » du côté d’Eldorado Nkomo à Yaoundé.
Pendant ce temps, enjoyez la note musicale ci dessous: « Détecteurs de gué » de Petit Bozard ft Petit Virus…