Le Nigéria des clips bling bling serait juste une illusion? On pourrait dire oui à voir la livraison récente du rappeur FALZ. « This is Nigéria » est un song qui renverse totalement l’image tant de la musique en vogue, que celle du rêve vendu à l’extérieur.
Criminalité, Corruption, haine, souffrance des peuples, les faux pasteurs voilà ce que nous révèle le morceau de FALZ à travers paroles et clip video. Montrant la tension et la violence à laquelle se prête le peuple, les dessous de la société, la corruption, les exactions de la guerre avec Boko Haram et bien d’autres. Là où plusieurs ont tendance à fermer leurs bouches et faire comme si rien n’existait (Lire notre article « La musique Africaine est pauvre en sujets » , FALZ a pris la parole.
Extrait
Ici c’est le Nigéria, regarde comment on vit, regarde comment on mange, tout le monde est criminel
L’argent disparait dans ton bureau, 36 millions et tu dis que c’est un animal
L’état terrible du Nigeria est devenu si normalisé.
C’est ici le Nigeria, pas d’électricité au quotidien
Les politiciens volent des milliards et des milliards mais, ne vont pas en prison
Le poste de police est fermé à 18h, la sécurité est résiliée
« Je pense que nous sommes trop distraits par le divertissement en général, par un style de vie tape-à-l’œil. Nous devons faire une pause et réfléchir et regarder notre espace social. Nous avons une voix en tant qu’artistes et nous devons utiliser cette voix pour le bon objectif, nous devons parler le vrai pour réveiller les gens. » a déclaré Falz à la chaîne de télévision privée Wazobia.
Dans son clip tourné dans un entrepôt, on a des scènes diverses qui illustre la réalité racontée. Des femmes en voile islamique qui l’accompagnent avec une chorégraphie. Des policiers corrompus, des jeunes qui se saoulent se bagarrent, des hommes qui découpent des têtes avec des machettes, des artistes qui gaspillent l’argent.
En effet, Falz reprend le titre « This is America » du rappeur américain Childish Gambino, sorti le mois dernier dans lequel il représente l’état Kaotique du pays de Donald Trump. « This is Nigeria » est contextualisé et repris dans le même élan. P Diddy l’a d’ailleurs posté sur son instagram en disant que « C’est un artiste qui change le game ».
FALZ va t’il faire renaître la musique consciente engagée
Connu pour ses RAP à texte et son style assez moderne et original, FALZ a toujours montré la différence à travers ses chansons à couplets longs. La vidéo est une semaine à presque 4 millions de vues. Elle a suscité de l’écho et pas mal de réactions dans le pays et même à l’extérieur.Choquant pour certains, et formidable pour d’autres. Alors que les artistes comme Wizkid, Davido sont au top et vendent l’image des jeunes nantis, vaniteux qui vivent dans la fête, l’illusion et la gabegie, FALZ nous montre ici la musique comme un tremplin de détournement, elle serait d’ailleurs financée par de nombreux politiques (concerts privés chez les politiciens et bien d’autres). L’influence de FALZ pourrait ramener un nouveau souffle à la musique Africaine qui actuellement manque énormément de sujets, mais surtout peut servir de lanceur d’alerte à la société et pour ses collègues artistes.
Commentaires
commentaires